Engagées aux côtés du secteur privé ouest-africain, notamment béninois, la Banque ouest africaine de développement (BOAD) et la société « Coca-Cola Dongaco Bottling Company » ont procédé, lundi 19 septembre 2022, à la signature d’un contrat de prêt pour la réalisation d’un projet industriel brassicole intégré à Sèmè-Kpodji.
Sylvestre TCHOMAKOU
Comme consigné dans son plan stratégique 2021-2025, Djoliba, la Banque ouest-africaine de développement, sous le leadership de son Président, Serge Ekué, s’ingénie à renforcer son action en faveur du secteur privé béninois et de l’économie du pays globalement. Proposant un ensemble de solutions intégrées pour adresser les besoins de financement du secteur privé, la banque de développement a décidé d’accorder un prêt de 20 milliards FCFA à la Société Coca-Cola Donga Bottling Company, désigné nouvel embouteilleur au Bénin et au Togo des produits de la marque Coca-Cola par la société The Coca-Cola Company (TCCC) depuis le 1er juillet 2022. Avec ce financement partiel obtenu (sur un total de 40 milliards FCFA recherchés), il s’agit pour la société Coca-Cola Donga Bottling Company de réaliser son projet d’implantation et d’exploitation d’un complexe brassicole et d’une ligne de fabrication de cannettes dans la zone industrielle de Sèmè-Kpodji. Mettant en place ce projet, le nouvel embouteilleur des produits de Coca-Cola au Bénin et au Togo, a « pour ambition de devenir un hub industriel par la production et la commercialisation des boissons en cannette, bouteille plastique et bouteille en verre cassable ».
Heureux du partenariat, « cette collaboration positionnera ainsi la CCDBC en rôle pionner de l’industrie agro-alimentaire, ce qui constitue à n’en point douter, un moyen efficace de lutte contre la pauvreté par la création d’emplois, en plus d’apporter une valeur ajoutée à l’économie béninoise », a exprimé Gilles Guerard, Président du Conseil d’Administration de la Coca-Cola Donga Bottling Company. Intervenant à l’occasion, le Président de la BOAD n’a pas manqué de reconnaître les mérites de CCDBC. Pour lui, la mise en place de l’unité de fabrication de cannettes, la première du genre dans l’espace Uemoa permettra de satisfaire la demande des brasseurs pour ce type d’emballage de plus en plus utilisé et conforme aux normes environnementales. « Ce que nous faisons à vocation à s’inscrire dans le cadre d’une croissance durable. En décidant d’accompagner votre entreprise, par l’octroi d’un financement à hauteur de 20 milliards FCFA, la Banque ouest-africaine de développement poursuit sa philosophie de soutien aux champions nationaux », va-t-il faire savoir, avant de rappeler que ce projet s’insère dans le pilier 2 du Programme d’action du gouvernement du Bénin (PAG 2021-2026) qui donne priorité à la transformation structurelle de l’économie.
Saisissant l’occasion, Serge Ekué a rappelé que ce prêt permet à la BOAD d’atteindre les 900 milliards FCFA de volume global des engagements vifs de la banque au Bénin, dont 37 milliards FCFA qui concernent le secteur agro-industriel. Reconnaissant de la confiance qu’accorde la BOAD à son groupe, le PDG du groupe Dongaco, Sayo Issa Zouberou, tout en s’engageant au respect de l’ensemble des clauses de la convention, a, au nom des opérateurs économiques du Bénin, plaidé pour un partenariat durable et franc entre le secteur privé et la banque de développement. Il importe de souligner que cette nouvelle industrie qui devrait voir le jour d’ici quelques mois, permettra de créer 100 emplois directs et des centaines d’emplois indirects dans la distribution des produits de la société.