(54,4 sur 100 contre un score régional de 53,2 sur 100)
Le Bénin fait du chemin dans l’atteinte des Objectifs de développement durable à l’horizon 2030. Avec un score global de 54,4 sur 100, des progrès « significatifs » sont notés en termes de renforcement du capital humain et de lutte contre les inégalités, mais de fortes disparités persistent.
Aké MIDA / Illustration : Voir en bas de l’article
Le Rapport sur le développement durable pour le Bénin 2023 paru mi-juillet note un « fort engagement » du pays en faveur des Objectifs de développement durable (Odd). Le Bénin obtient un score de 54,4 sur 100 contre 50,7 sur 100 l’année dernière et 53,2 sur 100 pour la Cedeao, selon l’équipe d’experts indépendants du Secrétariat du Réseau des solutions de développement durable des Nations Unies (Sdsn), auteur du rapport, qui le classe 5e sur 74 pays à l’échelle mondiale.
L’analyse est focalisée sur « Six Transformations ». Globalement, les scores du Bénin sont supérieurs à la moyenne pondérée de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) pour la transformation 1 (éducation, genre et inégalité), la transformation 2 (santé, bien-être et démographie), la transformation 6 (révolution numérique au service du développement durable). Par contre, le score national est plus faible que la moyenne de la sous-région pour la transformation 3 (décarbonisation de l’énergie et industrie durable), la transformation 4 (alimentation durable, terres, eaux et océans), et la transformation 5 (villes et communautés durables).
Pour rappel, le Bénin a réalisé en juillet 2021, une émission inaugurale d’Eurobond dédiée au financement exclusif des projets à forts impacts sur l’atteinte des Odd, pour un montant de 500 millions d’euros avec une maturité de 12,5 ans. Entre autres, « La part des dépenses à dimension sociale représente 45,6 % du Budget général de l’Etat, pour l’année 2023 », fait observer Romuald Wadagni, ministre de l’Economie et des Finances dans l’avant-propos du rapport. « De plus, poursuit-il, près de la moitié des dépenses de l’Eurobond Odd (49,8 %) a été allouée à des programmes à dimension sociale, notamment pour l’éducation, la santé ainsi que le soutien à l’emploi des jeunes et des femmes. »
Ecarts-types
Le Bénin, dans sa poursuite de la réalisation des Odd, privilégie les questions liées au développement du capital humain et à la réduction des inégalités. Suivant le rythme de progression, le Bénin est en bonne voie d’atteindre l’Odd 10 (Inégalités réduites) à l’horizon 2030, quoique que des défis subsistent. C’est la dimension pour laquelle le Bénin obtient la performance la plus élevée, avec un score de 67,8 sur 100. Toutefois, l’écart-moyen des scores de l’indice entre le département le plus avancé et le moins performant est très élevé : 52,1 points d’indice.
La dimension d’égalité des sexes affiche un score de 60,4 sur 100, avec le moins d’écart entre le département le plus avancé et celui au score le moins élevé : 33,9 points d’indice.
L’Odd 12 relatif à la consommation et à la production responsables et l’Odd 13 lié à la lutte contre le changement climatique sont en passe d’être atteints au Bénin, selon le rapport de Sdsn. En revanche, des progrès modérés sont enregistrés pour les Odd 8 (Travail décent et croissance économique), 9 (Industrie, innovation et infrastructure).
Les tendances décroissantes des Odd 7 (Energie propre et d’un coût abordable) et 11 (Villes et communautés durables) sont à surveiller. Car, le Bénin est le seul pays de la sous-région avec une tendance décroissante pour l’Odd 7, souligne le rapport. Le pays devra réaliser des progrès en termes de durabilité de ses sources de production énergétique, suggèrent les experts.
La dimension pour laquelle le Bénin montre la performance la moins élevée est celle de l’accessibilité et de la qualité des services, avec un score de 44,2 sur 100. C’est également la dimension pour laquelle les disparités sont les moins élevées entre les départements. L’écart entre le département le plus avancé et le moins performant, est chiffré à 41,3 points d’indice.
Les perspectives sont prometteuses, à en croire le ministre Wadagni. « Nous sommes plus que jamais engagés pour répondre davantage aux besoins de nos populations notamment, ceux des plus vulnérables », promet-il au nom du gouvernement.
Encadré
Fortes disparités entre les régions
De profondes disparités demeurent entre les régions à travers les quatre dimensions que couvre l’indice « Ne laisser personne de côté » prôné par les Nations Unies pour l’Agenda 2030.
Pour l’Accès à des services publics de qualité, le rapport Sdsn 2023 indique que le Littoral est le département le mieux doté en services publics, avec un score de 67,9 sur 100, tandis que l’Alibori est en deçà des performances nationales, avec un score de 26,5 sur 100. Par exemple, 62,5 % des enfants en âge d’aller dans le secondaire sont scolarisés contre 18,7 % dans l’Alibori.
En ce qui concerne la Lutte contre la pauvreté et la privation matérielle, l’analyse infranationale pointe le Littoral en tête avec un score de 75,4 sur 100, tandis que le département le moins performant est l’Atacora avec un score de 27,1 sur 100. Seulement, 1,6 % de la population du Littoral vit avec moins de 1,90 dollars par jour (seuil de la pauvreté), tandis que le Borgou et l’Atacora ont des taux de pauvreté élevés avec respectivement 34,6 % et 33,3 % de leur population vivant en dessous du seuil, selon le rapport.
Pour ce qui est de l’Egalité des sexes et la condition des femmes dans la société, le Littoral est encore le plus performant, avec 76,3 sur 100, suivi de près par l’Ouémé qui obtient 74,1 sur 100. L’Alibori est le département qui a le score le moins élevé : 42,4 sur 100.
Pour l’indice de la Réduction des inégalités de revenus et de richesse, l’Ouémé a les inégalités de revenus les moins élevées avec un score de 93,9 sur 100, tandis que le Borgou est le moins performant, avec un score de 41,7 sur 100, souligne le rapport.
A. M.
Tableaux de bord ODD et tendances
Source : UN SDSN, juillet 2023
Le rapport Sdsn 2023 pour le Bénin montre des efforts et des engagements politiques, mais aussi d’importants défis pour l’atteinte des Odd à l’horizon 2030