L’Institut de la francophonie pour le développement durable (IFDD) et le bureau régional de l’OIF (Organisation internationale de la francophonie) pour l’Afrique de l’Ouest lancent un appel à projets dans le cadre du programme « Économie verte » dans trois pays à savoir le Bénin, le Burkina Faso et le Togo.
Joel YANCLO
Objectif, soutenir les initiatives francophones de promotion des modes de consommation et de production durables (MCPD) au Bénin, au Burkina Faso et au Togo. Dans cette optique l’Institut de la francophonie pour le développement durable (IFDD) et le bureau régional de l’OIF (Organisation internationale de la francophonie) pour l’Afrique de l’Ouest lancent un appel à projets dans le cadre du programme « Économie verte » dans ces trois pays. La date limite pour candidater est fixée au dimanche 11 août 2019 à 23h (TU). Les projets éligibles doivent contribuer au renforcement de la sensibilisation et de la communication sur ces modes de production et de consommation, promouvoir les produits et solutions qui contribuent à leur adoption et encourager leur adoption par les administrations, les entreprises, les ménages et des particuliers. De manière spécifique, il s’agit de renforcer l’éducation (à travers la communication et la sensibilisation) pour un changement des habitudes de consommation des populations et des pratiques de production des entreprises ; soutenir le développement de produits ou de solutions novatrices par des producteurs (jeunes pousses, structures de type coopérative, micros, ainsi que petites et moyennes entreprises, etc.) qui représentent des alternatives aux biens de consommation qui ont un impact négatif sur l’environnement ; et appuyer la mise en place de modes de production durable par des structures de type coopérative et des micros entreprises. Deux catégories d’acteurs peuvent répondre au présent appel à projet. Il s’agit des Organisations de la société civile (OSC) porteuses d’initiatives qui contribuent à la promotion et à l’éducation des populations et des organisations (individus, ménages, entreprises, administration, etc.) à la consommation durable et des « entreprises » incluant les jeunes pousses (startups); les structures de type coopérative, les micros ainsi que les petites et moyennes entreprises qui développent des solutions ou des produits qui présentent une alternative aux habitudes de consommation ou des procédés de production.
A l’issue de cet appel, trois projets seront retenus dont le premier contribuera à l’éducation à la consommation durable des populations et des organisations (individus, ménages, entreprises, administration, etc.), le deuxième contribuera à la production durable (développement de produits ou de solutions offrant une alternative aux habitudes de consommation ou des procédés de production) et le troisième contribuera à la production durable à travers l’appui au déploiement d’une démarche d’amélioration des procédés de production au sein d’une entreprise (jeunes pousses ou startups, structures de type coopérative ou micros entreprises). Pour la mise en oeuvre de chacun de ces projets, le montant de la subvention n’excédera pas 5 000 000 FCFA.
Contexte
La promotion et l’adoption des modes de consommation et de production durables est l’un des moyens identifiés pour soutenir la transition des pays de l’espace francophone vers une économie plus sobre en carbone, qui contribue à une amélioration du bien-être humain et de l’équité sociale tout en réduisant de manière significative les risques environnementaux et la pénurie de ressources. Ces objectifs sont également au coeur de la consommation et de la production durable puisque celles-ci encouragent à utiliser les ressources et l’énergie de manière efficace, à mettre en place des infrastructures durables et à assurer à tous, l’accès aux services de base, des emplois verts et décents et une meilleure qualité de la vie.
Ainsi, dans le cadre de son programme « Économie verte », l’OIF veut soutenir les initiatives novatrices en faveur de la promotion des modes de consommation et de production durables développées au profit des consommateurs individuels et des ménages, et portées par des Organisations de la société civile (OSC) et les entreprises.