Ce vendredi 10 mai 2024, le Ministre des petites et moyennes entreprises et de la promotion de l’emploi Modeste Kérékou, a échangé avec les jeunes bénéficiaires du programme de Volontariat international de réciprocité (Vir). C’était en présence du directeur général de l’Agence nationale pour l’emploi (Anpe), Urbain Amégbédji, du représentant de l’ambassade de France au Bénin, Lionel Briand, de la représentante nationale de France volontaire, Sylvie Dagba et des jeunes volontaires que la rencontre s’est tenue.
F.V.
Le but de la rencontre entre les jeunes bénéficiaires du programme de volontariat international de réciprocité (Vir) de retour au Bénin et de ceux en partance en France pour leur mission de volontariat pour les Jeux olympiques Paris 2024 et de ceux déployés pour des programmes en lien avec les collectivités territoriales et le ministre des Pme, Modeste Kérékou, l’Agence nationale pour l’emploi, l’ambassade France et les jeunes volontaires, est d’échanger avec eux, écouter leurs récits d’expériences internationales et discuter des opportunités futures, notamment celles liées aux prochains jeux olympiques de Paris 2024.
A l’occasion de cette rencontre, le directeur général de l’AnpE, Urbain Amégbédji, s’est réjoui de cette séance qui permet aux jeunes volontaires de prendre langue avec les différentes autorités, d’en apprendre davantage auprès des structures qui leur offrent ces bourses de stage en France. Ayant visité les jeunes volontaires déployés en France sur leurs lieux de travail, il a témoigné qu’ils sont bien traités et intégrés.
Le premier responsable du guichet unique de l’emploi au Bénin, a également ajouté que l’AnpE dispose des programmes pour leur accompagnement à leur retour de mission au Bénin. Ces jeunes, ambassadeurs de la culture béninoise, ont partagé leurs témoignages poignants. Certains revenaient tout juste de mission en France, tandis que d’autres se préparaient à s’envoler pour l’Hexagone, prêts à participer activement aux Jeux olympiques. Leur dynamisme et leur détermination incarnent l’esprit du Vir, programme qui non seulement enrichit le parcours individuel de chaque volontaire, mais renforce également les liens fraternels entre la France et le Bénin.
Dans son intervention, Lionel Briand, conseiller à l’ambassade de France, abondera dans le même sens en disant : « C’est important que vous allez là-bas pour rencontrer d’autres jeunes, que vous apprenez mais aussi que nous apprenons à votre contact ».
Cette rencontre qui « s’inscrit dans la logique et dans la continuité de ce que nous avons fait par le passé », comme l’a souligné Sylvie Dagba, avait pour but de présenter au ministre, ces jeunes qui, pour certains reviennent de mission de France et d’autres qui sont sur le point de départ, pour notamment participer aux jeux olympiques de Paris en tant que volontaires.
Quelques précisions du ministre aux jeunes volontaires béninois
Lors des échanges, le Ministre des Pme, Modeste Kérékou, a souligné l’importance de ces échanges. Il a rappelé que le Gouvernement du Bénin, à travers l’AnpE a signé un accord de partenariat avec France Volontaires, afin de favoriser les partages d’expérience et savoir-faire entre jeunes français et béninois, a précisé le ministre Modeste Kérékou. Selon lui, ces jeunes sont la preuve vivante que la coopération internationale peut façonner un avenir prometteur pour tous. Ils sont non seulement des bénéficiaires, mais aussi des acteurs de changement ». Cette initiative, selon lui, est un vecteur puissant pour le développement économique et social, et un témoignage de la solidarité internationale. À l’occasion, il a prodigué des conseils aux jeunes volontaires. Il les a invités à profiter au maximum de leur mission. « Je voudrais féliciter ceux qui sont de retour et dire à ceux qui partent de profiter de cette belle expérience, prenez des conseils auprès de vos devanciers qui sont de retour afin de maximiser le séjour, d’être utiles aux communautés dans lesquelles vous serez placés pour servir, pour faire connaître votre pays, briser les clichés. Vous êtes des ambassadeurs de votre pays », a-t-il déclaré. La rencontre a été également marquée par des échanges de la représentante nationale de France volontaires et du représentant de l’ambassade de France au Bénin avec les jeunes volontaires. « Il est important que je puisse dire que parmi ceux qui partent, il n’est pas souhaitable, qu’il y en a qui pourrait avoir l’idée de rester là-bas et se retrouver dans une forme de clandestinité, toute chose qui pourrait discréditer notre réputation et le programme », a conclu ministre Modeste Kérékou.