Le ministre des petites et moyennes entreprises, Modeste Tihounté KEREKOU a reçu dans l’après du vendredi 17 mai 2019, la mission technique conjointe d’appui au nouveau programme de volontariat au Bénin.
Il est à rappeler qu’en 2017, le Bénin a sollicité l’appui de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) pour réaliser l’étude sur la faisabilité d’un nouveau programme de volontariat au Bénin avec la mise en place d’un nouveau dispositif. En effet, le gouvernement de Patrice Talon a inscrit au Programme d’actions du gouvernement (PAG) le nouveau programme de volontariat, un projet prioritaire nécessitant une réorientation du volontariat dans le sens de la formation citoyenne et du renforcement de l’employabilité des jeunes.
Les résultats de cette étude ont débouché sur l’élaboration du document projet du nouveau programme de volontariat en lien avec la vision et les priorités du Gouvernement. Cette mission conjointe d’appui technique de l’OIF et du Programme de Volontariat des Nations-Unies (PVNU) séjourne depuis le mercredi 15 mai 2019 à Cotonou. Les experts M. Paul Armand MENYE du Programme de Volontariat des Nations Unies (PVNU) Spécialiste de programme au Bureau Régional Afrique de l’Ouest et du Centre à Dakar, et celui de l’OIF M. Yves NASSOURI spécialiste de programme à la Direction de l’Education étaient accompagnés pour la circonstance du représentant national de France volontaires au Bénin M. Eugène SOMÉ et M. Martin SODJI, en charge du PVNU au Bénin.
Ils ont fait à l’autorité une synthèse de leurs échanges avec l’équipe de l’Office béninoise des services de volontariat des jeunes ( OBSVJ) sous le leader de son directeur général M. Jean-Luc LAWSON d’une part, puis, des réunions à la Présidence de la République avec le président de la Commission nationale pour l’emploi, M. Cyril GOUGBÉDJI et l’Unité présidentielle de suivi (UPS) d’autre part.
Le président de la Commission nationale pour l’emploi (CNE), a réitéré la vision du chef de l’État de faire du volontariat un outil d’amélioration du profil professionnel des jeunes demandeurs d’emploi par le renforcement de leur savoir, de leur savoir-faire et de leur savoir-être.
Le ministre KEREKOU a salué la constante sollicitude des experts dans ce processus d’accompagnement du Gouvernement à travers l’OBSVJ dans sa volonté de réorienter le volontariat pour plus d’impact au profit de la jeunesse béninoise et du développement national.
Il a saisi l’occasion pour leur réaffirmer l’engagement du gouvernement du Bénin et de son chef, S.E M Patrice TALON a mettre en œuvre un cadre législatif et réglementaire favorable à l’expression du volontariat des jeunes.
Le ministre a exprimé à l’endroit de France volontaires, le souhait du département dont il a la charge de voir augmenter et même décupler les missions de volontariat international de réciprocité entre la France et le Bénin dans le cadre de la convention signée depuis 2016 entre l’OBSVJ et France volontaires permettant à des jeunes béninois de vivre une expérience de volontariat de service civique auprès de structures d’accueil en France et aux jeunes français de faire des séjours dans les communautés béninoises partenaires.
Il a souhaité l’ouverture de ce programme à l’endroit de jeunes professionnels notamment les artisans de tout corps de métiers ayant besoin d’améliorer leurs capacités et performances professionnelles.
PFC-Dircom/PR-MPMEPE