Le ralentissement du rythme de progression de l’activité industrielle au Bénin passe à (+0,5% contre +21,0% en mars 2019). L’indice de la production manufacturière au titre du mois d’avril 2019 a été publié ce mercredi 24 juillet 2019 par la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).
Félicienne HOUESSOU
La nouvelle édition de la note mensuelle de conjoncture économique dans les pays de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) souligne une contre-performance dans la production industrielle du Bénin. A fin avril 2019, l’indice de la production industrielle du Bénin est passé à 0,5% au lieu de 21,0%. Une poursuite de la tendance baissière aussi relevée au Burkina (-29,0% contre -47,3%) et en Côte d’Ivoire (-1,3% contre -12,9%). La contre-performance dans ces trois pays a tempéré le profil haussier de la production manufacturière dans l’Union. En effet, les indicateurs récents de conjoncture indiquent au titre du mois d’avril 2019, une évolution haussière de l’activité économique dans l’UEMOA en général. L’ensemble des secteurs d’activité (production industrielle, activités commerciales, prestations des services marchands, etc.) s’est renforcé, à l’exception des bâtiments et travaux publics qui sont en perte de vitesse.
« L’indice de la production industrielle, a corrigé des variations saisonnières (CVS), a rompu avec sa tendance baissière, en augmentant de 1,8% en avril 2019, après un recul de 12,8% en mars et 1,4% en février. L’évolution de l’activité industrielle tient à la hausse notée au niveau de l’ensemble des compartiments (production manufacturière, production d’énergie et activités extractives). Le regain de dynamisme des activités manufacturières est attribuable essentiellement à la hausse de la production des produits alimentaires, du caoutchouc et matières plastiques, ainsi que des produits métallurgiques de base, renforcé par le redressement des produits chimiques et d’articles d’habillement. Le regain de dynamisme des activités manufacturières a été noté au Niger (+36,8% contre +19,7% le mois précédent), au Mali (+25,3% contre -11,8%), au Togo (+6,2% contre -6,7%), en Guinée-Bissau (+2,2% contre +0,8%) et au Sénégal (+0,8% contre -21,6%) », a détaillé les experts de la BCEAO. La baisse des produits pétroliers raffinés, des autres produits minéraux non métalliques et des ouvrages en métaux a tempéré la tendance.
L’indice du chiffre d’affaires en baisse de (-43,0%)
Selon l’étude de l’institut d’émission le mois d’avril n’a pas du tout été favorable pour le Bénin. Le pays fait partie des 3 pays de la zone qui ont enregistrés un chiffre d’affaires en dessous de la moyenne. « L’accélération des activités de commerce de détail est généralisée à l’ensemble des pays de l’Union, à l’exception du Bénin (moins 43,0% contre plus 2,9% le mois précédent), du Togo (moins 22,1% contre moins 7,2%) et de la Guinée-Bissau (moins 13,9% contre moins 11,0%) », précise la BCEAO. Cette baisse est due essentiellement au ralentissement du rythme des ventes des produits pétroliers et alimentaires. L’indice du chiffre d’affaires des pays de l’Union s’est accéléré de 12,8 points de pourcentage à fin avril 2019 comparé au mois précédent. Cet indice est passé de 1,6% en mars 2019 à 14,4% en avril 2019. Les hausses les plus significatives sont notées au Sénégal (plus 31,8% contre plus 27,2%), en Côte d’Ivoire (plus 15,6% contre moins 1,4%) et au Burkina (plus 7,6% contre moins 2,0%).