Tony O. Elumelu, CON, fondateur de la Fondation Tony Elumelu (TEF) et président de Heirs Holdings et du Groupe United Bank for Africa (UBA), a reçu Jeudi le prix All Africa Business Leaders ’Awards (AABLA) à Johannesburg. Dans le discours d’acceptation prononcé par Ifeyinwa Ugochukwu, Directrice Générale de la Fondation Tony Elumelu, Elumelu a dédié le prix aux jeunes entrepreneurs africains, saluant leur volonté de réussir contre toute attente.
Organisée par CNBC, la catégorie « Prix de la philanthropie » des Prix AABLA vise à identifier et à reconnaître les individus pour leurs contributions exemplaires et uniques au développement social et économique de l’Afrique. Selon les organisateurs, la reconnaissance a été attribuée à l’entrepreneur et philanthrope africain Tony Elumelu pour son investissement moral et financier exceptionnel en Afrique et son soutien aux jeunes entrepreneurs africains.
En recevant le prix au nom de M. Elumelu, Ifeyinwa Ugochukwu a félicité les entrepreneurs pour leur esprit d’accomplissement et d’excellence. Dans son discours d’acceptation, elle a déclaré : « Ce prix est dédié aux centaines de milliers de jeunes entrepreneurs africains qui postulent chaque année au programme d’entrepreneuriat de la Fondation Tony Elumelu. Ce sont les vrais héros de notre continent. »
La Fondation Tony Elumelu, une philanthropie dirigée par le secteur privé africain qui se concentre sur l’autonomisation des entrepreneurs africains, a jusqu’à présent donné à plus de 7500 entrepreneurs dans les 54 pays africains les capitaux de démarrage, la formation commerciale et les compétences de renforcement des capacités nécessaires pour développer leurs entreprises. L’objectif est de permettre aux jeunes entrepreneurs africains de créer des millions d’emplois et de revenus sur le continent, de lutter contre la pauvreté et l’extrémisme et de créer de l’espoir économique dans les communautés mal desservies tout en contribuant à l’avancement général du continent africain.
La Fondation Tony Elumelu a récemment annoncé qu’elle ouvrirait son appel à candidature annuel pour la nouvelle cohorte d’entrepreneurs le 1er janvier 2020.