A la faveur d’une demande d’accompagnement formulée par le Maire de Bonou, la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin (CCI Bénin) a accompagné les jeunes promoteurs d’entreprises naissantes de la commune de Bonou. Cette formation s’inscrit dans la dynamique de renforcement des capacités techniques et managériales des entreprises de manière à faire évoluer leurs pratiques de gestion.
Source externe
Les 29 et 30 mars 2022, un atelier de formation sur le ‘’Parcours de l’Entrepreneur’’, une composante du projet « Soutien à l’entreprenariat » du programme CCI Formation, s’est déroulé au profit de 22 jeunes entrepreneurs identifiés par la Commune de Bonou. L’atelier s’est déroulé à la Maison des jeunes. Les mots d’ouverture de l’atelier ont été prononcés par le Secrétaire Général de la Mairie représentant le Maire empêché. Ce dernier a remercié au nom du Maire, le Président de la CCI Bénin pour avoir accepté d’accompagner les jeunes Chefs d’entreprises naissantes de la commune et a exhorté les bénéficiaires à se montrer assidus tout au long de la formation. Le Chef du Service de la Promotion Economique Régional (CSPER) de Porto Novo représentant le Coordonnateur Région Porto-Novo de la CCI Bénin a pour sa part reprécisé l’objectif phare de l’atelier qui est de permettre aux bénéficiaires de s’approprier les différents outils de gestion indispensables pour faire prospérer leurs entreprises.
Les deux jours de l’atelier animé par le formateur Rahamani MADJIDI, ont permis de développer les 5 modules de la formation sur le « Parcours de l’Entrepreneur ». Il s’agit de : Généralités sur le parcours de l’entrepreneur ; Comment satisfaire au mieux les clients ; la planification financière, outil pour améliorer les affaires ; la productivité dans l’entreprise et comment encourager la productivité du personnel ; les obligations fiscales des entreprises. La méthodologie de travail a impliqué en grande partie la collaboration de tous les participants. Ils ont pour la plupart abordé des questions pertinentes qui montrent leur volonté d’aller plus de l’avant. Au terme de l’atelier, les participants ont élaboré chacun un plan d’actions pour l’amélioration de leur compétence.