Passée l’édition inaugurale de 2021, Abidjan accueille les 24 et 25 mars 2022, la deuxième édition du Forum Africain de la Presse Économique et Financière (FAPEF). De grands sujets d’intérêts sont annoncés pour ce rendez-vous annuel.
Sylvestre TCHOMAKOU
Face aux grands enjeux et défis de développement du continent africain, les journalistes économiques et financiers se ménagent à être davantage au cœur des actions de l’Afrique développée. C’est à ce titre qu’après l’édition du Forum Africain de la Presse Économique et Financière (FAPEF) organisé en 2021, les professionnels des médias du continent se retrouveront à Abidjan les 24 et 25 mars 2022 pour passer au peigne fin les questions brulantes du continent. Après le succès de l’édition inaugurale, Russell Lohoré l’initiateur et toute son équipe mettent le cap ces 24 et 25 mars 2022 sur la deuxième édition du Forum Africain de la Presse Économique et Financière (FAPEF) qu’abritera le CRAE UEMOA. « Les enjeux du développement durable et de la santé ». C’est le thème autour duquel se déroulera l’édition 2022 de cette plateforme africaine d’échanges, de formation et de rencontres entre les journalistes économiques, institutions et entreprises du continent et d’ailleurs. « Au travers de cette thématique centrale, et de celles relatives à des secteurs majeurs tels que la finance, l’éducation, le commerce, les infrastructures, l’énergie, le climat, le digital, etc., la manifestation sera meublée de conférences, de débats, d’échanges et de sessions de formation autour du journalisme économique et financier », informe le comité d’organisation du FAPEF 2022.
Placé sous le parrainage du Ministre ivoirien de l’Économie et des Finances, Adama Coulibaly, le FAPEF 2022 sera « une formidable opportunité pour les institutions et les entreprises pour rencontrer les journalistes économiques afin de leur présenter leurs actions et grands projets et discuter des mutations majeures de l’économie continentale. Ces entretiens permettront aux journalistes de disposer d’informations fiables pour des productions », indique le communiqué du FAPEF 2022. A l’image de la 1ère édition, la deuxième édition enregistrera la participation et le soutien d’institutions panafricaines, régionales, sous régionales et autres, telles que la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD), la Commission Économique pour l’Afrique (CEA), la Banque Arabe pour le Développement Économique en l’Afrique (BADEA), etc. Avec plus de 700 participants dont des journalistes économiques et financiers, patrons de presse, économistes, partenaires au développement, représentants des pouvoirs publics, dirigeants d’institutions financières, chefs d’entreprises, décideurs politiques, experts en formation, organisations professionnelles, société civile, le FAPEF se déroulera en mode hybride.