Depuis ce lundi 23 mai 2022 se déroule sur toute l’étendue du territoire national, l’examen blanc du Certificat d’Etudes Primaires (Cep). C’est un essai qui permet de jauger le niveau réel des apprenants avant le Cep proprement dit. Il prend en compte les candidats des écoles publiques et privées qui composent les mêmes épreuves et dans les mêmes conditions.
Ainsi dans la Donga, 9.266 candidats prennent part à cet examen qui durera une semaine.
La particularité de cet examen blanc du Cep est que les corrections collectives avec les apprenants et l’appréciation des copies se font au fur et à mesure. A en croire les autorités scolaires dans le département, cette innovation permettra aux apprenants des Cours Moyens deuxième année (CM2), candidats au Cep de prendre conscience des fautes commises et aux enseignants d’y remédier en vue de les aguerrir à mieux affronter les épreuves écrites, sportives et orales du mardi 7 juin prochain.
Selon le directeur départemental des enseignements maternel et primaire du département de la Donga Ibrahima Adamou, tout se passe très bien comme prévu nonobstant quelques absences de candidats par endroits. Il a appelé les parents d’élèves ayant des candidats à prendre leurs responsabilités pour mieux accompagner leurs progénitures durant cette période.
Il faut rappeler que l’examen du CEP démarre le mardi 7 juin 2022 sur toute l’étendue du territoire national. A l’assaut de ce premier diplôme scolaire, 226.676 candidats inscrits dont 107.129 filles contre 242.066 en 2021.
Emmanuel Akakpo (Br Atacora-Donga)