La première conférence des préfets au titre de l’année 2022 se tient à Djougou depuis ce jeudi 9 juin 2022 et va durer 48 heures au cours desquelles plusieurs sujets seront abordés dont l’épineuse question de sécurité dans le septentrion. Les assises se déroulent sous l’œil vigilant du ministre de la décentralisation, de la gouvernance locale Raphaël Akotègnon et son collègue chargé de l’intérieur et de la sécurité publique Alassane Séidou en présence des 12 préfets de département.
Au cours des travaux, les conférenciers vont parler de la vie des collectivités territoriales et faire le diagnostic sur les facteurs potentiels de dysfonctionnement dans le secteur de la décentralisation et de la déconcentration. En souhaitant la bienvenue aux participants, le préfet du département de la Donga Éliassou Soulémane Biao Aïnin, a fait une brève description de la situation dans son département. Entre autres, il a évoqué les problèmes de la transhumance et les enlèvements avec demande de rançon. Éliassou Soulémane Biao Aïnin, a demandé au gouvernement, par l’entremise du ministre de l’intérieur et de sécurité, le renforcement du dispositif de sécurité sur l’ensemble du département.
Au cours de son allocution de lancement, le ministre de la décentralisation Raphaël Akotègnon a précisé que cette première conférence des préfets au titre de 2022 se tient dans un contexte de recrudescence des actes de terrorisme dans le septentrion et les conflits entre agriculteurs et éleveurs dus à la transhumance. Le ministre, a aussi souligné que, ce conclave se tient aussi au moment où la mise en œuvre de la réforme structurelle du secteur de la décentralisation est dans sa phase active. Abordant l’épineuse question du terrorisme, le ministre de l’intérieur et de la sécurité Alassane Séidou a étalé les nombreuses mesures prises par le gouvernement pour la lutte implacable contre ces hors-la-loi avec l’acquisition des équipements de dernière génération.
Les travaux de cette conférence des préfets prennent fin ce vendredi.
Emmanuel Akakpo (Br Atacora-Donga)