Le gouvernement béninois a annoncé, mercredi 4 septembre 2024, en Conseil des ministres, la contractualisation pour la construction d’un nouveau centre de transfert avec des unités de tri semi-mécanisées au profit de la Société de Gestion des Déchets et de la Salubrité (SGDS) SA.
Belmondo ATIKPO
Selon les données statistiques, les villes de Cotonou et d’Abomey-Calavi produisent plus de déchets que les autres agglomérations du Bénin. Cotonou et Abomey-Calavi situés dans le Grand Nokoué, sont en tête, avec respectivement des taux de production de 37 % et 34 % de la quantité totale de déchets collectée. Pour cette raison, le gouvernement en Conseil des Ministres de ce mercredi 4 septembre 2024, a jugé utile de construire un centre moderne de transport des déchets au cœur de la ville d’Abomey-Calavi. Le but de ce projet est de répondre efficacement au nombreux flux des déchets qui proviennent des foyers de cette commune.
Le gouvernement rappelle que la ville de Cotonou avait déjà bénéficié de la construction d’un centre de transfert. Ce qui a favorisé « la réduction des coûts élevés de transport des déchets par des caissons à capacité réduite ». C’est pourquoi, le nouveau centre sera érigé dans la commune d’Abomey-Calavi. Cette décision vise à renforcer, selon le compte rendu du Conseil, « la modernisation de la gestion des déchets solides et optimiser les charges y relatives ». Le compte rendu de la réunion gouvernementale a justifié le choix porté sur ces deux villes. Il renseigne que dans le cadre de la mise en œuvre de ses activités de pré-collecte et de transport des déchets solides ménagers, la Sgds s’appuie sur « des infrastructures de gestion dont les centres de transfert ». Ces centres constituent « des lieux de transit des déchets solides et ménagers collectés auprès des ménages du Grand Nokoué ».
Dans les zones où les rues sont bitumées et/ou pavées, la collecte des déchets se fera en porte à porte via des contenants appartenant à la population et par apport volontaire via des aires de regroupement aménagées de 4 à 10 bacs de 660 litres positionnées le long des rues bitumées, pavées et sur les places publiques. Cette collecte se fera à l’aide de 60 camions Bennes à Ordures ménagères (BOM), qui transporteront et déverseront les déchets sur les Centres de Transfert, dans des conteneurs de 30 à 40 m3. Ces Centres de Transfert sont des lieux de rupture de charges servant de sites de stockage des déchets pendant quelques heures avant d’être transportés aux Centres d’Enfouissement Technique (CET) de Ouèssè et de Takon. A terme, cinq centres de transfert seront opérationnels (1 à Abomey-Calavi, 1 à Cotonou, 2 à Sèmè-Podji et 1 à Porto-Novo).
Le nouveau dispositif de gestion des déchets solides ménagers dans le Grand Nokoué est conçu autour de l’état de la voirie et prend en compte les principaux maillons : précollecte, collecte et transport, tri-valorisation et enfouissement. Ce dispositif sera déployé dans toutes les agglomérations urbaines et péri-urbaines avec un taux de précollecte et de collecte de 100% à terme soit plus de 500 000 tonnes de déchets à collecter chaque année. Au total, 611 519 ménages pour une population estimée à plus de 2,3 millions bénéficieront du service de gestion des déchets.