Après plusieurs mois de travaux, la construction des Postes de contrôle juxtaposés (PCJ) Hilacondji-Sanvee-Condji est achevée. Vendredi 29 avril 2022, le Commissaire en charge du Département de l’aménagement du territoire communautaire et des transports de l’Uemoa, Jonas Gbian, a procédé à la remise officielle des clés desdits joyaux, aux représentants du Bénin et du Togo.
Sylvestre TCHOMAKOU
Pensés pour renforcer le niveau de libre circulation des personnes et des biens dans l’espace Uemoa, et, par conséquent, accroître l’économie des pays de la zone, les Postes de contrôle juxtaposés (PCJ) Hilacondji-Sanvee-Condji sont désormais concrets. Initiés dans le cadre du projet de réhabilitation de la route Lomé-Cotonou et de facilitation du transport sur le corridor Abidjan-Lagos, ces édifices ont été officiellement confiés aux Etats concernés, par le Commissaire de l’Uemoa, Jonas Gbian qui a procédé à la remise des clés aux représentants du Bénin et du Togo, le vendredi 29 avril 2022. S’adressant à son auditoire, à l’occasion, le Commissaire Jonas Gbian, a rappelé les objectifs poursuivis par l’Union à travers la construction des PCJ, à savoir une meilleure fluidité des échanges intracommunautaires. C’est après quoi, il va encourager les agents des services de contrôle aux frontières de Hillacondji-Sanvee Condji, « à contribuer à l’atteinte de la performance de ces PCJ sur lesquels les Autorités de ces deux Etats et la Commission fondent un espoir de réussite ».
Avec la présence des représentants des deux Etats au sein du Comité provisoire de gestion, les Colonels Roukayatou Bio Yara (Bénin) et Kédésim Kpatcha (Togo), cette cérémonie de remise des clés du joyau a été précédée d’une session de formation des utilisateurs et des usagers, organisée du 25 au 28 avril 2022. Au nom des Etats bénéficiaires, les Colonels n’ont pas manqué de remercier la Commission pour ce joyau, et promis d’assurer un bon entretien des locaux. Pour rappel, principalement financés par la Banque Africaine de Développement (BAD), à hauteur de 9 milliards 400 millions de FCFA, ces PCJ sont composés de : Bloc administratif (bâtiment de deux niveaux); brigade des douanes ; zone d’inspection des camions ; entrepôt de douane ; poste de contrôle d’entrée ; blocs sanitaires ; salles de contrôle pont bascule et scanner ; bâtiment service incendie ; local groupe électrique et maintenance ; bâtiment Services commerciaux ; bâtiment services de santé ; zone de contrôle piétons ; local de contrôle vétérinaire ; abri pour conducteurs poids lourds ; abri pour piétons et autres. Un Comité composé d’un représentant désigné par chacun des deux Etats et par la Commission de l’UEMOA, assure la gestion provisoire desdits PCJ en attendant leur opérationnalisation effective.