A partir de ce mois d’août 2019, le Port Autonome de Cotonou (PAC) entame huit semaines de travaux, visant à agrandir sa capacité d’accueil.
Joël YANCLO
591 milliards FCFA pour moderniser le Port de Cotonou. Démarrage de nouveaux travaux au port de Cotonou. Objectif, accroitre la capacité d’accueil de l’infrastructure portuaire. Les travaux vont commencer courant ce mois d’aout 2019. A en croire le directeur général, Joris Thys, interviewé par le magazine Jeune Afrique, la plateforme envisage d’accueillir dans ses eaux, des bâtiments de 300 mètres d’ici à la fin de 2019. Les travaux se poursuivront l’année prochaine avec les opérations de dragage et d’extension. Dans ce cadre, le gestionnaire portuaire, le belge Port of Antwerp International (PAI), mobilise actuellement près 591 milliards de FCFA auprès des banques et bailleurs de fonds pour la réalisation de son plan de développement. A en croire Joris Thys, le PAC pourra atteindre d’ici à trois ans les 15 à 16 mètres de tirant d’eau partout dans la darse (de 11,5 à 13,5 mètres actuellement) et une surface de près de 270 hectares (soit 25 ha de plus). Une configuration qui permettra l’accostage des bateaux plus longs, de 340 m (contre 275 m aujourd’hui). Joris Thys estime que ces efforts de modernisation du PAC permettront de passer de 526 000 à 800 000 conteneurs équivalents vingt pieds (EVP) d’ici à 2025. Les activités du port de Cotonou participent à 90% des échanges commerciaux et jusqu’à 60% du PIB du Benin.
Le Port Autonome de Cotonou (PAC) a enregistré au cours du premier semestre de cette année 2019, près de 6 millions de tonnes de marchandises, tous trafics confondus. Cette performance à la hausse s’explique principalement par les « trafics de vrac solide (qui a presque doublé), de conteneurs (25 000 tonnes additionnelles comparés à mai 2019) et dans une moindre mesure de vrac liquide (+10.834 tonnes) » a indiqué la direction du Port. Le mois de juin 2019 a connu une croissance de 39%, en glissement annuel. Mieux, « le tonnage global à l’import (transbordement inclus) sur la période cumulée fait près de 5 millions de T, soit 48% du budget import 2019 ». Sur le segment export, le Port Autonome de Cotonou a enregistré, 178 887 tonnes, soit une diminution de 2% par rapport à mai 2019. Toutefois, on constate un regain de 16% avec 782 322 T à mi-parcours de 2019 (soit 55% du budget export 2019) contre, 672 458 T en 2018. La tendance haussière est principalement soutenue par les exportations de coton, de cajou et de bois. Le Port Autonome de Cotonou participe à 90% des échanges du Bénin avec l’extérieur, engendre jusqu’à 60% du Produit Intérieur Brut (PIB) et contribue à 45% des recettes fiscales à la mobilisation des recettes douanières, entre 80% à 85%.
Respect des normes du CODE ISPS
Du 12 au 14 Juin 2019, le Port de Cotonou a reçu la visite des gardes côtes américains. Cette mission d’audit a permis aux experts venus des Etats-Unis d’évaluer le niveau d’exécution des recommandations issues de leurs précédentes missions. L’audit a porté sur plusieurs volets notamment dont entre autres les contrôles des plans et procédures de sûreté, le contrôle des accès du port, l’efficacité de la vidéo-surveillance et du système des badges, la signalisation dans le port, la mise à jour des logbooks et la vérification des formations destinées aux membres du staff de sécurité. Les structures concernées sont : la Police Républicaine, la Direction de la Marine Marchande et le Port Autonome de Cotonou. Au terme de leur mission, ces experts américains sont satisfaits des améliorations et des nouvelles dispositions prises en vue du respect des normes du CODE ISPS. Cette mission américaine a décerné le certificat d’engagement pour l’excellence de la sécurité portuaire au Port de Cotonou et, elle a ont exprimé le souhait d’un processus d’amélioration continue pour le bon fonctionnement du port.