A l’appel de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI, Patronat) qui invitait les Institutions financières comme la Banque Ouest-africaine de développement (BOAD) a apporter leurs appuis financiers aux entreprises afin que celles-ci contribuent au PND 2021-2025, la BOAD a répondu favorablement.
Bidossessi WANOU
Au détour d’une rencontre avec une délégation de la BOAD conduite par son Président Serge Ekué, Ahmed Cissé, Président de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) a invité les Institutions financières à accompagner la Banque de développement de l’Uemoa pour l’appui aux entreprises afin qu’à leur tour, celles-ci puissent contribuer au PND 2021-2025, de la Côte-d’Ivoire. Une sollicitation à laquelle, la BOAD a donné un écho favorable.
En réplique, « Cette rencontre de travail a permis aux hôtes de la CGECI de présenter les orientations stratégiques de la BOAD… A cet effet, la Banque souhaite financer les investissements portés par le Secteur privé ivoirien qui contribueront à la réalisation de ce PND », a confié le président de la BOAD Serge Ekué. « Il faut que nous soyons capables de faire pour le Secteur privé ce que nous faisons pour nos États », a laissé entendre le président de la BOAD. Le renforcement du secteur privé demeure en effet l’une des préoccupations majeures de la BOAD qui l’a encore martelé dans son plan d’action, le plan Djoliba 2021-2026. « La contribution du Secteur privé national dans l’exécution du PND ne peut être soutenue que par des Institutions financières telles que la BOAD », a rassuré derechef Serge Ekué. Il faut dire que la vision déclinée par la BOAD et les aspirations du patronat ivoiriennes sont convergentes car l’Organisation, à travers la promotion qu’elle fait du « local content » entend contribuer aux efforts de l’Etat et soutenir le développement économique par une participation accrue du secteur privé national. Saisissant l’occasion, le Président de la CGECI a invité le Président de la BOAD à la 5ème édition de ‘’la Finance S’engage’’ et à la 11ème édition de la ‘’CGECI Academy’’, prévue respectivement le 16 février et au mois d’octobre 2023.