Le ministre d’Etat chargé du plan et du développement a procédé, ce jeudi 08 novembre 2018 à Cotonou, à la signature du Plan cadre des Nations-Unies pour l’assistance au Développement (Pnuad) 2019-2023 du Bénin. Le document va à terme permettre à la promotion de la croissance économique inclusive, forte et durable, le renforcement du capital humain, la consolidation de la démocratie et de l’Etat de droit au Bénin.
« Le Plan cadre des Nations-Unies pour l’assistance au Développement du Bénin pour la période 2019-2023 va accompagner les efforts du Gouvernement au cours des cinq (05) années à venir ». Ainsi s’est exprimé le ministre d’Etat, Abdoulaye Bio Tchané, à l’occasion de la séance de signature du Pnuad. L’objectif du document est de « renforcer l’opérationnalisation, au Bénin, de l’Agenda 2030 des Nations-Unies ; donc l’amélioration des conditions de vie de nos compatriotes, a précisé le ministre d’Etat. « Par nos signatures, notre pays et le Système des Nations-Unies viennent de s’engager à atteindre les objectifs de développement retenus dans l’agenda 2030 des Nations-Unies, a-t-il ajouté. Il a remercié tous les acteurs et partenaires qui ont contribué à l’aboutissement de ce processus et le Système des Nations-Unies au Bénin. Pour le coordonateur du Système des Nations-Unies, Siaka Coulibaly, le Plan constituera sur la période 2019-2023, le cadre de référence et fédérateur de toutes les interventions des Agences du Système des Nations-Unies résidente et non résidentes au Bénin. Ce sera le principal instrument des Agences du Système des Nations-Unies (SNU) pour accompagner le Gouvernement dans la mise en œuvre des priorités nationales en lien avec l’Agenda de Développement 2030 et ses Objectifs de Développement Durable. Pour le représentant du Pnud au Bénin, « la formulation de ce Plan Cadre des Nations-Unies pour l’Assistance au Développement s’est déroulée suivant une approche totalement participative et inclusive et sous le leadership du Gouvernement et particulièrement du Ministre d’Etat chargé du Plan et du Développement ». Il a précisé que, « le Plan cadre des Nations-Unies pour l’Assistance au Développement (PNUAD 2019-2023) a été le fruit d’un large processus de consultation avec les différentes parties prenantes au processus de développement notamment les structures gouvernementales, les acteurs de la société civile, des collectivités locales, du secteur privé et des Partenaires Techniques et Financiers. Le processus de formulation de l’UNDAF a été donc pour nous une occasion de recueillir les aspirations de toutes les couches de la société béninoise notamment celles des personnes identifiées comme susceptibles d’être ou à risque d’être« laissées de côté ». Par ailleurs, il faut rappeler que le Gouvernement a adopté ce Plan cadre en Conseil des Ministres, le 24 octobre 2018. La cérémonie de la signature du document s’est déroulée en présence des ministres de l’agriculture, du garde des sceaux et de la défense, les Membres du Corps diplomatique accrédité au Bénin, les Représentants des Agences du Système des Nations-Unies et les cadres administratifs.
Les axes stratégiques et domaines d’intervention du document
Trois priorités stratégiques ont été retenues par l’Equipe Pays des Nations-Unies au Bénin en lien avec les priorités nations déclinées dans les principaux documents de planification. Il s’agit de la promotion de la croissance économique inclusive, forte et durable, le renforcement du capital humain et la consolidation de la démocratie de l’Etat de droit ainsi que la promotion de la bonne gouvernance. En effet, les ressources nécessaires à la mise en œuvre du Pnuad au Bénin sont estimées à environ 294,355 millions de Dollars dont 269,776 millions de Dollars disponibles. Il se dégage un besoin de financement estimé à 24,579 millions de dollars. Pour la mobilisation des fonds, l’Equipe Pays se basera sur sa stratégie conjointe de mobilisation de ressources.
Abdul Wahab ADO