Les travaux de construction du pipeline Niger -Bénin débuteront effectivement cette année 2020, selon les assurances données par l’ambassadeur de Chine au Bénin, Peng Jingtao, au cours d’une interview accordée à Xinhua le 02 janvier dernier.
Joël YANCLO
Evaluée à 600 milliards F CFA, la section béninoise du pipeline Niger-Bénin, sera réalisée par la société chinoise China National Oil and Gas Exploration and Development Company LTD, selon les détails fournis par l’ambassadeur de Chine au Bénin, Peng Jingtao. L’oléoduc permettra d’exporter le pétrole brut produit au Niger, qui ambitionne de passer à une production de 110 000 barils par jour à l’horizon 2021. La coopération entre la Chine et le Bénin sera marquée « dès le début de l’année 2020, par la mise en œuvre du projet de pipeline Niger-Bénin, dont le financement s’élève à 600 milliards de francs CFA pour la section béninoise, soit environ 1,3 milliard de dollars américains entièrement financé par la société chinoise China National Oil and Gas Exploration and Development Company LTD, à travers un partenariat signé avec les autorités béninoises », a indiqué le patron de la diplomatie chinoise au Bénin. A en croire l’ambassadeur, ce projet constitue le plus gros investissement direct privé au Bénin depuis l’accession du pays à son indépendance. Il devrait générer plus de 3 000 emplois lors de sa phase de construction et 300 à 500 emplois permanents à la phase d’exploitation. Le pipeline Niger – Bénin, approuvé par les gouvernements deux pays en janvier 2019, permettra d’acheminer le pétrole brut extrait des champs d’Agadem (sud-est nigérien) vers le port de Cotonou (Bénin) pour exportation vers les marchés internationaux.
Dans le cadre du démarrage effectif des travaux, le ministre d’État chargé du Plan et du Développement, Abdoulaye Bio Tchané entouré du ministre de l’Eau et des Mines, Samou Seidou Adambi, et du ministre des Infrastructures et des Transports, Hervé Hehomey, a présidé en septembre 2019, à son cabinet, une réunion d’échanges sur les conditions suspensives à l’entrée en vigueur de l’accord signé entre le gouvernement béninois et la Société chinoise China National Oil and Gas Exploration and Development Compagny LTD (CNODC) dans le cadre du projet de construction et d’exploitation du pipeline export Niger-Bénin. Cette réunion d’échanges entre le gouvernement et les responsables de WAPCO Bénin, Société chinoise en charge des travaux de construction et d’exploitation du pipeline export Niger-Bénin élargie aux autorités du Port Autonome de Cotonou, des Impôts et de la Douane, a été l’occasion pour les deux parties d’accorder leur violon sur certaines questions majeures, pour le démarrage des travaux de construction du pipeline export Niger-Bénin dans les meilleurs délais. Les avantages fiscaux, le transport des matériels et équipements entrant dans la construction du pipeline, la sécurisation du chantier, l’autorisation de la traversée du fleuve Niger, les études d’impacts environnementaux et la question liée au permis d’exécution des travaux ont été, entre autres, différents points abordés. À l’issue des échanges, le chef de la délégation chinoise, Zhang Chengwu s’est dit satisfait, et a rassuré à son tour le Bénin de la bonne conduite des travaux dans les délais.