L’internet semble avoir transformé la planète Terre en un petit village. De ce fait, avoir un site web dans les affaires est d’une importance capitale surtout pour les petites et moyennes entreprises (PME). Elles pourraient grandir et faire accroitre leurs chiffres d’affaires. Même avec des ressources financières limitées.
ISSA SIKITI DA SILVA
Bien que bien établies localement, bon nombre d’entreprises africaines se plaignent régulièrement du manque d’accès aux marchés internationaux.
D’autres par contre sont toujours à la recherche des partenaires ou d’associés étrangers qui pourraient les assister à augmenter leurs capitaux en vue d’internationaliser leur présence.
« L’internet fournit un accès à la publicité et aux services de communication, ainsi que des informations sur les marchés étrangers – lesquels pourraient aider les petites entreprises à participer au commerce international », renseigne Joshua P. Meltzer, le responsable du projet sur l’économie et le commerce numériques à la Brookings Institution.
Selon Joshua P. Meltzer, un site web permet aux entreprises d’avoir une présence internationale instantanée sans avoir établi une présence physique ou un bureau à l’étranger.
Opportunité manquée
Josiane, une vendeuse d’objets d’art, déclare avoir manqué ce qu’elle considère peut-être comme une opportunité de toute sa vie. « Deux touristes blancs de passage à Cotonou dont j’ignore la nationalité avaient acheté mes produits et m’avaient demandé si j’avais un site web sur lequel je marquetais mes produits. Je ne comprenais pas ce qu’ils voulaient dire par là », raconte-t-elle.
« Ils m’ont dit que les gens de leurs pays seraient intéressés par mes marchandises et pourraient en acheter de grandes quantités. Ils avaient insisté que j’aie un site web. Ils m’avaient même laissé leurs numéros de téléphone. Si j’avais tout ça là, je serais déjà loin », regrette Josiane.
Le site de Succès Marketing souligne l’importance d’un site web pour les PME dans le monde connecté d’aujourd’hui.
« Au travers d’un catalogue en ligne, des photos de vos derniers produits ou d’un tableau de comparaison, vos clients peuvent facilement obtenir des informations sur votre site web d’entreprise. Dans notre monde ‘’connecté’’, de nombreuses décisions d’achat se font derrière l’écran », explique le site.
L’accès à l’internet et les flux de données transfrontalières sont particulièrement importants pour la croissance du secteur tertiaire (services), réitère Joshua P. Meltzer.
Le secteur tertiaire comprend, entre autres, les transports, les activités financières et immobilières, les services aux entreprises et services aux particuliers, l’éducation, la santé et l’action sociale.
« Les services peuvent être achetés et consommés de plus en plus en ligne. C’est particulièrement vrai pour les technologies de l’information (IT), professionnelle, financière, services de détail et d’éducation », affirme l’expert de Brookings Institution.
Sites web au Bénin
Bien que le Bénin regorge bon nombre d’agences de conception des sites web, très peu des PME et d’entrepreneurs les visitent pour ouvrir des sites web et connecter leur business sur l’internet, selon un web designer de Cotonou.
« Ils viennent rarement ici. On voit souvent des jeunes diplômés et éveillés qui ont de bonnes idées d’entreprenariat mais manquent le financement. Mais les entrepreneurs bien assis continuent d’opérer dans l’informel. C’est regrettable car le futur des affaires c’est dans le digital », déclare-t-il.