Les œuvres des artistes Sébastien Boko (sculpteur) et Louis Oké-Agbo (photographe d’art) sont ouverts au public jusqu’au 18 janvier 2023 à la résidence de l’Union européenne (UE). Le vernissage de l’exposition de ces deux artistes béninois s’est tenu à la résidence le mercredi 28 septembre 2022.
Félicienne HOUESSOU
Louis Vidjannagni Oké-Agbo est spécialisé en photographie d’art. Il superpose plusieurs éléments texturaux, le sol de latérite rouge d’Afrique, la flore des forêts sacrées au Bénin, les mûrs délabrés de paysages urbains partiellement récupérés par la nature. Surnommé « le Photographe thérapeute », il dirige un centre d’art thérapie pour le compte de l’ONG « Vie et solidarité » et s’implique avec abnégation auprès des personnes en situation de handicap psychique au Bénin.
Il aide ces personnes victimes de troubles mentaux à s’épanouir au quotidien à travers les prismes créatifs de la libre expression. Sébastien Boko, du métier de sculpteur hérité de son père, est devenu au fil du temps un artiste qui marie avec talent, bois, métal et peinture pour évoquer des formes et des mouvements intemporels qui transcendent notre humanité. Artiste particulièrement doué, il a reçu plusieurs prix pour ses séries « Africa Miss », « Transcendance », et « Egungun » qui sont empreintes de l’histoire et de la culture béninoises et plus largement des cultures africaines. Elles évoquent les femmes, les masques et l’existence de réalités autonomes.
L’exposition des œuvres de ces deux talentueux artistes sont à visiter à la résidence de l’UE tous les mercredis de 15h00 à 17h00, jusqu’au 18 janvier 2023. Dans son allocution à l’occasion du vernissage de l’exposition des artistes, l’Ambassadrice de l’Union européenne au Bénin, Sylvia Hartleif a indiqué que les artistes béninois de par leur talent indéniable, méritent un accompagnement pour le rayonnement de leur art. Et l’Union européenne entend apporter sa contribution. « Comme vous le savez peut-être déjà, nous ouvrons régulièrement la maison de l’Union européenne à nos amis Béninois comme à nos amis de la communauté internationale pour mettre en valeur les artistes du Bénin. Nous voulons être un lieu de rencontres et un lieu de dialogue. Cette aventure a commencé en 2018 et je peux affirmer que des artistes de renom sont passés pour nous honorer de leurs expositions. Nous les en remercions », a-t-elle déclaré. Elle poursuit : « depuis mon arrivée au Bénin, je dois dire que je suis impressionnée par la richesse de la création artistique, notamment dans la peinture et les arts plastiques. Il est évident que le Bénin est un pays qui peut être fier de ses artistes ». Notons que cette exposition est à sa 9ème édition.