Dans le cadre de la célébration de la Journée internationale de la francophonie, les maires, membres de la Communauté des Communes du Zou (CCZ) ont fait le point des réalisations dans le cadre de leur partenariat avec l’Association Internationale des Maires Francophones (AIMF). C’était hier, lundi 20 mars 2023, à la faveur d’une séance de reddition de compte, tenue à la préfecture d’Abomey sous l’autorité du préfet.
363.261.803,86 FCFA. C’est le montant des réalisations sociocommunautaires effectuées au profit des populations des neufs Communes du Zou. De 2015 à 2017, plusieurs salles de classes ont été construites dans les écoles dans un besoin criard en infrastructures scolaires. Portée par le projet de renforcement des structures éducatives dans les neuf Communes du Zou, la réalisation d’infrastructures scolaires a coûté 356.126 Euros financée à hauteur de 80% par l’AIMF. Ce qui a permis d’améliorer l’offre éducative dans ces écoles bénéficiaires et produire des résultats encourageants puisque les apprenants et les enseignants travaillent désormais dans des conditions optimales. Dans le secteur énergétique, les partenaires français ont impacté 800.000 personnes avec le Projet d’Amélioration des Services Energétiques Durables (PASED). D’un coût global de 314.000 Euros, ce projet a permis d’électrifier au cours de sa première phase, neuf centres de santé sur les 18 identifiés en énergie photovoltaïque. « Les installations ont une garantie de 25 ans de vie si elles ne sont pas vandalisées. Vraiment, c’est des équipements de qualité avec un entretien périodique garanti. Des techniciens des centres concernés et autres agents sont formés pour assurer leur maintenance », a rassuré le président de la Communauté des Communes du Zou et maire de Covè, Auguste Aïhunhin. Ces centres de santé ont donc retrouvé leur vie et le taux fréquentation a presque triplé, à en croire les propos du président. En termes de perspectives, les indicateurs sont au vert. Pour la suite, la phase2 de PASED sera bientôt lancée suite à l’évaluation de la première phase. Elle prendra en compte l’électrification de neuf autres centres de santé. « Le principe est acquis et ce sera une réalité dans les tous prochains jours », a certifié Auguste Aïhunhin.
Des perspectives heureuses
D’autres projets, tel que le Projet d’appui à la réalisation de 45 points d’eau le Zou, sont en gestation. Il est porté pas la Ville de Lausanne avec la Coopération Suisse. Ce résultat a pu être obtenu grâce à la nouvelle dynamique que le président CCZ a insufflé à l’institution communautaire. Membre de cette emblématique association française, Abomey se réjouit d’avoir taillé la part du lion, à en croire les confidences du maire Antoine Djédou. Même sentiment de satisfaction du côté des populations bénéficiaires. Thiburce Tokpo, de la société civile, a souhaité que la CCZ réoriente ses stratégies afin que les Organisations non gouvernementales du Zou puissent proposer des projets vitaux pour capter le financement des partenaires.
La rencontre s’est tenue en marge de la célébration de la journée internationale de la francophonie. Plusieurs activités sont prévues pour promouvoir la culture et la langue française. Les festivités prennent fin le mercredi prochain avec la remise de prix aux meilleurs du jeu concours organisé à cet effet.
Rock Amadji (Correspondant Zou-Collines)