Le siège de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin à Parakou, a accueilli du lundi 13 au samedi 19 novembre, une session de formation sur l’entrepreneuriat. Une initiative du Centre de Promotion et d’Engagement des Petites et moyennes Entreprises (Cepepe), centre spécialisé de la CCI Bénin et dont le principal objectif a été le renforcement des capacités de promoteurs d’entreprises de la cité des Kobourou.
Mouhamadou SAIBOU
Développer en eux l’esprit d’entreprise et en faire des leaders d’entreprise aguerris, c’est le défi que s’est donné le Cepepe à l’endroit des participants. Près d’une vingtaine, ces derniers sélectionnés avec minutie, ont pris part à des ateliers d’apprentissage très intensifs durant six jours. Une formation selon la méthodologie dénommée « Empretec » qui est un pur produit de la Conférence des Nations – Unies pour le Commerce (Cnuced). Centre agréé par la Cnuced, le Cepepe a justement bien voulu faire diffuser ce produit de formation pour une première fois à Parakou. Une occasion à saisir pour ces promoteurs d’entreprises. « C’est une aubaine pour les promoteurs et entrepreneurs de Parakou de vivre cette formation qui est la toute première à Parakou et qui a pour objectif principalement de renforcer leurs capacités entrepreneuriales, de leur permettre de découvrir les compétences entrepreneuriales qu’il faut, pour pouvoir créer une entreprise, piloter une entreprise et prospérer durablement », s’est exprimé Roland Falade, responsable de la division assistance aux entreprises du Cepepe.
La formation a donc été meublée durant ces six jours, par des exercices principalement axés sur les techniques de création, de gestion et de rentabilisation efficace d’une entreprise, quel que soit le domaine d’intervention. Répartis en six entreprises, les participants ont été confrontés à des défis en situation réelle de gestion d’entreprise.
Une formation intégralement pratique donc pour insuffler aux participants l’état d’esprit d’un bon chef d’entreprise. Elle (la formation) s’est déroulée dans une ambiance conviviale avec une envie des participants, d’apprendre d’avantage sur le développement de l’esprit d’entreprise. Au terme des six jours, des distinctions honorifiques ont été décernées à certains d’entre eux pour ce qui était des défis à relever tout au long de ladite formation. Il y a eu notamment celle de la meilleure entreprise, celle ayant généré le plus de bénéfices ; celle du meilleur participant et bien d’autres pour encourager l’effort consenti lors de ce périlleux et riche parcours.
Des témoignages de satisfaction
Les participants gardent de cette formation des enseignements plus que positifs pour leur évolution personnelle et celle de leurs entreprises respectives. Ils prévoient ainsi faire très bon usage des précieux conseils qui leurs ont été donnés. « Nous sommes très satisfaits de cette formation que nous souhaiterions même continuer. Il est vrai que lors des deux premiers jours, nous nous disions que ça serait un peu difficile mais aujourd’hui, on n’hésiterait pas à revenir demain s’il le fallait. Je pense que chacun de nous ici présent a pu gagner quelque chose et pourra implémenter cela dans son entreprise. Je souhaite que cela soit le cas pour que nous puissions être là fierté d’Empretec », a déclaré Louisette Aguidissou, une participante de la société Nassara Bénin.
Je voudrais d’abord remercier la CCI Bénin pour cette opportunité, le Cepepe également, les formateurs et ces entreprises qui ont pu faire le parcours pour être présents pendant ces six jours, malgré nos différentes occupations. Durant cette formation, nous avons vécu les tensions, les difficultés, tout ce que l’on pourrait avoir comme état d’âme en tant qu’entrepreneur. On ne peut que souhaiter, au-delà de tous les acquis que nous avons eus aujourd’hui, que de pareils ateliers en faveur des entrepreneurs de Parakou », s’est exprimé Rahmane Osseni de la société Écho d’Afrique. Satisfaite de son côté du travail accompli, l’équipe formatrice du Cepepe prévoit apporter son expertise à d’autres entrepreneurs de Parakou, dès l’année prochaine. Un projet dans la continuité de ce qui se fait déjà.