À l’aumônerie militaire Saint Geneviève du camp 2 de Porto-Novo, les fidèles catholiques ont commémoré dans la gaieté et la joie la résurrection de Jésus-Christ dans la nuit du samedi 19 au dimanche 20 avril 2025. Fidèle à son engagement chrétien, le Président de l’Assemblée nationale Louis Ghèhounou VLAVONOU était à ce rendez-vous important au cours duquel il a laissé une pensée particulière aux forces de défense et de sécurité actuellement au front contre les terroristes pour le compte de la patrie.
Chants, louanges et prières ont marqué les temps forts de la célébration de la Pâques 2025 à Porto-Novo. Dans son homélie, l’aumônier des militaires, le Père Axel CHEKETE a plongé les fidèles catholiques dans ce qu’il a appelé « la plus importante fête du chrétien ». Car, a-t-il déclaré, la résurrection du Christ qui est la victoire de la vie sur la mort, est le terreau de la foi. Aussi a-t-il insisté sur ce qu’on entend par la résurrection qui n’a rien à avoir avec la réincarnation. Cette fête permet au chrétien de ressusciter avec le seigneur Jésus-Christ. Pour le Président Louis Ghèhounou VLAVONOU, la Pâques c’est le sommet de la foi. «….La Pâques pour le chrétien, pas pour le chrétien catholique seul, c’est le sommet de notre foi… Jésus-Christ a été donné au peuple pour le sauver. Et comme le dit Saint Paul, s’il n’avait pas souffert, mort et ressuscité, vaine serait notre foi. C’est en cela que la Pâques est la principale fête du chrétien. Et morts au péché, nous ressuscitons aujourd’hui pour la vie. La mort a été vaincue et la mort est morte. Et c’est pour ça que c’est la joie, c’est l’allégresse de savoir que nous sommes ressuscités avec le Christ. Ressuscités et non réincarnés comme l’a dit le père. Donc c’est une grande joie pour moi, c’est une grande joie pour la communauté chrétienne de se savoir dans la vie, la vie nouvelle et la vie en abondance », a-t-il laissé entendre.
Hommages à la grande muette
Par la même occasion, l’autorité parlementaire a fait un clin d’œil aux militaires qui sont actuellement au front pour défendre notre intégrité territoriale contre les terroristes. « Je voudrais partager ma joie avec tout le monde dans la prière et surtout la prière comme l’a dit le Père pour ceux qui sont au front aujourd’hui parce que nous sommes à l’aumônerie militaire. Et pendant que nous sommes ici, l y a d’autres qui sont au front, il y a d’autres qui sont en train de perdre leur vie pour sauver notre peuple pour qu’aucune parcelle de notre territoire ne soit cédée aux terroristes. Nous avons pensé aussi à ceux qui ont été blessés dans les dernières attaques et qui sont aux soins. Vous savez, il y a tant de raisons pour que je fréquente l’aumônerie parce que c’est le seul endroit où tous les dimanches et tous les jours, on pense aux Forces de défense et de sécurité et tous ceux qui travaillent aussi pour la patrie et pour la République. Nous avons partagé notre joie avec tout ce monde-là et c’est de gaité de cœur que je vous le dis.».
Raoul GANDAHO (Correspondant Régional Ouémé/Plateau)