L’un des points abordés par le president ivoirien, Alassane Ouattara, dans son discours d’ouverture de la 21ème session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Uemoa, tenue le vendredi 12 juillet 2019 à Abidjan, est relatif au respect des critères de convergence retenus au titre de la surveillance multilatérale au sein de l’union. « J’invite nos Etats à oeuvrer au respect des critères de convergence retenus au titre de la surveillance multilatérale. Un accent particulier devrait être mis sur la mobilisation des ressources intérieures, nécessaire à l’accroissement des dépenses prioritaires », dixitAlassane Ouattara, prononçant l’allocution d’ouverture de la 21ème sessionordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Uemoa, le vendredi 12 juillet 2019 à Abidjan. Le numéro un ivoirien s’est félicité des avancées significatives enregistrées, notamment dans le domaine de la gestion macroéconomique, de la convergence économique, de l’approfondissement du marché commun, du renforcement des infrastructures et de la mise en œuvre des politiques sectorielles. « Au plan économique, je me félicite des bonnes performances enregistrées par l’UEMOA ces dernières années. La croissance économique de l’Union s’est établie à 6,6% en 2018, comme en 2017. Cette résilience résulte de la bonne qualité des politiques conduites par les Gouvernements de nos Etats et par les Organes et Institutions communautaires », s’est félicité Alassane Ouattara pour qui les années à venir, les perspectives sont tout aussi favorables.
En ce qui concerne le processus d’intégration de l’Union économique et monétaire Ouest africaine, des avancées significatives sont enregistrées, notamment dans le domaine de la gestion macroéconomique, de la convergence économique, de l’approfondissement du marché commun, du renforcement des infrastructures et de la mise en oeuvre des politiques sectorielles. Et, l’exercice de la revue annuelle des réformes, politiques, programmes et projets communautaires, dans chaque Etat membre, a contribué à améliorer leur mise en oeuvre. Le Président Ouattara félicite et encourage l’ensemble des Etats membres pour leur adhésion à cette revue et salue « les efforts déployés par les Organes et les Institutions communautaires dans le cadre de l’approfondissement du processus d’intégration de notre espace », tout en les exhortant à renforcer leur collaboration et leur synergie d’actions, pour une grande efficience dans la mise en oeuvre des réformes communautaires.
Il a ensuite souligné que la consolidation de ces acquis nécessite la préservation d’un climat social stable et apaisé ainsi que l’amélioration de la situation sécuritaire. Ce qui permettrait aux Etats membres de franchir, dans un proche avenir, des étapes décisives sur le chemin de l’émergence économique.
Politique et sécurité
Depuis dernière Session de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement tenue en juillet 2018, la vie de l’Union a été marquée par des événements majeurs, notamment aux plans politique, sécuritaire. Au plan politique, une élection présidentielle s’est tenue au Sénégal ainsi que des législatives au Togo, en Guinée-Bissau et au Bénin. « Je salue le bon déroulement de ces scrutins qui traduit, une fois de plus, la maturité des acteurs politiques et l’enracinement de la démocratie dans nos États », a indiqué Alassane Ouattara qui saisit cette occasion pour adresser, au nom de tous les Chefs d’Etat de l’Uemoa, ses vives félicitations au Président Macky SALL, pour sa brillante réélection à la tête du Sénégal. Il est persuadé que les échéances électorales, prévues en 2020, dans d’autres pays de l’espace communautaire se tiendront également dans un climat apaisé, propice à la préservation de la paix et de la cohésion sociale, facteurs essentiels d’un développement inclusif et durable.
Au plan sécuritaire, la situation au sein de l’Union demeure préoccupante. Elle reste marquée par la persistance de crimes et d’actes terroristes perpétrés par des groupes armés. « L’engagement de nos Etats membres à faire face à ces phénomènes sera sans limite. A ce propos, je me félicite de l’organisation diligente de la riposte, opérée par les forces armées nationales, avec l’appui des troupes sous-régionales et de la communauté internationale. Pour assurer l’efficacité des dispositifs mis en place et garantir la sécurité de nos populations, les Etats membres de l’Union devront accroître la coopération sécuritaire et mutualiser les moyens de défense », dixit le président ivoirien qui a adressé ses remerciements à tous les pays frères et amis dont les forces armées sont engagées dans la lutte contre le terrorisme et présenté ses sincères condoléances aux populations endeuillées tout en exprimant sa compassion et sa solidarité envers tous ceux qui sont éprouvés par ce fléau.