Le vendredi 25 mars 2022, la Société d’investissements et de promotion de l’industrie (SIPI-Bénin) et ses partenaires ont procédé à la remise de dons collectés en faveur de l’Ong « Demeure d’Amour », dans l’arrondissement de Tangbo-Djêvié, commune de Zè. Ceci, dans le cadre de l’initiative « GDIZ Solidarity Month » lancée en février dernier.
Sylvestre TCHOMAKOU
Bien qu’elles ne se soient pas encore pleinement installées dans la zone d’intervention à elles confiée, la Société d’investissements et de promotion de l’industrie (SIPI-Bénin), l’Agence de promotion des investissements et des exportations (Apiex), le Groupe Porteo BTP, APAVE et d’autres partenaires de la Zone économique spéciale de Glo-Djigbé-Zè (GDIZ) se mobilisent déjà pour impacter les populations environnantes. Bidons d’huile, sacs de riz, pâtes alimentaires, paquets de conserves, sacs de maïs, groupes électrogènes, et bien d’autres produits manufacturés ; le tout accompagné d’enveloppe financière.
Ce sont entre autres les dons faits par la SIPI-Bénin et ses partenaires aux enfants de l’orphelinat Dr Léon Obayomi Sacramento du village de Azonkanmey dans la commune de Zè. A travers ce don, au-delà de la participation à l’industrialisation du Bénin, il s’agit pour la Société des investissements et de promotion de l’industrie de contribuer au bien-être des 40 enfants que compte l’orphelinat et, dans une certaine mesure, de promouvoir le développement inclusif. C’est à ce titre que, représentant la SIPI à l’occasion, Irmine Gnidéhou a indiqué : « L’acte que nous posons aujourd’hui s’inscrit donc dans la droite ligne de notre volonté de participer au bien-être et au développement des communautés béninoises ».
L’éducation des enfants, une préoccupation
Tout en félicitant l’Ong DEMEURE D’AMOUR qui depuis quelques années, met en place des mesures d’accompagnement efficaces en faveur de ces enfants afin d’assurer leur éducation et faciliter leur réinsertion dans le milieu social, elle a insisté sur l’urgence de prendre des enfants. « Dans nos communautés et partout au monde, la prise en charge et l’éducation des enfants sont des priorités. Les enfants d’aujourd’hui sont l’avenir de demain, ils sont la société future. Il faut donc du temps mais aussi les moyens pour les accompagner, les aimer et les aider dans leur développement », a-t-elle clamé. Heureux de cet appui qui facilitera le suivi de ces enfants, la Présidente de l’Ong DEMEURE D’AMOUR, Colombe Sacramento Dossou a dit toute son admiration à la délégation venue les assister et aussi, a saisi l’occasion pour formuler des besoins urgents à satisfaire pour une meilleure éducation de ces âmes innocentes. A l’en croire, outre les logements qui sont insignifiants pour contenir les pensionnaires, l’Ong a grand besoin d’énergie solaire, de bagageries, de dortoirs spacieux, d’éducateurs spécialisés. Sensibles aux différents besoins de l’orphelinat, à l’issue de la visite du centre, Antoine Sassine de Porteo BTP, a pris l’engagement d’aider le centre à avoir de nouveaux logements. D’autres visiteurs ont promis des dons de matelas et draps.