La Salon national de l’orientation professionnelle et de l’inclusion financière (SaNOPIF) connaîtra sa quatrième édition les 8 et 9 août 2024 à l’amphithéâtre Idriss Déby Itno de l’Université d’Abomey-Calavi. Initiative de la Société d’inclusion financière (SIF-Groupe), ce salon est ouvert aux professionnels, étudiants, bacheliers, universités, écoles, centres de formation et institutions financières.
Bidossessi WANOU
C’est à la faveur d’une conférence de presse tenue le jeudi 18 juillet 2024 à Cotonou que le comité d’organisation a présenté les grandes orientations de la 4è édition du SaNOPIF. Plateforme dynamique, ce Salon initié depuis quatre ans aborde plusieurs thèmes dont la Monétique, la finance digitale, l’assurance digitale, l’économie numérique, la transformation digitale, l’agriculture technologique, la communication digitale, l’entrepreneuriat…Gestionnaire de projet en charge du SaNOPIF, Gratien Affo explique : « L’objectif principal du SaNOPIF est d’offrir la possibilité aux jeunes, nouveaux bacheliers, étudiants, entrepreneurs, professionnels, de rencontrer les acteurs du système éducatif et financier pour des échanges ».
A en croire le Project-manager du SaNOPIF, c’est une plateforme dédiée aux institutions universitaires et financières pour leur permettre de rencontrer cette jeune cible et de leur présenter leurs offres de service et opportunités, de recueillir également leurs attentes. L’innovation cette année, a souligné le projet-manager Gratien Affo, est la grande mobilisation des organisations de jeunesse dont la JCI. Du point de vue thématique, « nous aurons à échanger sur des thématiques telles ‘’comment s’orienter dans une économie numérique pour réussir son insertion professionnelle’’». Il y est attendu des speakers locaux et étrangers de grande renommée dans leur domaine. Il est prévu des communications sur la découverte et un meilleur usage des réseaux sociaux. « Nous faisons la promotion de l’économie numérique.
Pour y réussir, il faut des compétences y afférentes et c’est pour cela que le Salon est vraiment orienté vers les métiers de l’économie numérique », a souligné Armel B. Allavo, gérant de SIF-Groupe qui a rappelé la nécessité pour tout professionnel d’intégrer le volet numérique, car, « tout métier étant, aujourd’hui, touché par le numérique ». Initié depuis 2021, le SaNOPIF qui s’est tenu sans discontinuité a permis à de milliers de jeunes de réussir leur choix de formation et de s’insérer aisément. Le SaNOPIF qui se déroule à l’UAC est relayé en direct sur les canaux digitaux de SIF-Groupe. Il est prévu également à l’avenir des tournées à l’intérieur du pays pour faire profiter à tous les jeunes béninois les retombées de ce Salon.