Le marché boursier a été longtemps considéré comme l’apanage des nantis. Aujourd’hui, un nouvel instrument a été mis en place pour permettre l’accès aux marchés aux investisseurs de tous ordres.
Nafiou OGOUCHOLA
Les Organismes de placements collectifs à valeurs mobilières (OPCVM) sont des portefeuilles de valeurs mobilières qui sont constitués et gérés par des professionnels et détenus de façon collective par des investisseurs privés ou institutionnels. Les OPCVM sont regroupés en deux catégories : les fonds communs de placement et les Sociétés d’investissements à capitales variables (Sicav).
La différence entre les fonds communs de placement et la Sicav, se trouve au niveau de la question de la personnalité juridique. En effet, les fonds communs de placements n’ont pas de personnalité juridique donc ne peuvent pas se constituer en société. Ce qui n’est pas le cas des Sicav qui sont des sociétés en bonne et due forme, qui sont constitués pour détenir des portefeuilles de valeurs mobilières. Ces dernières sont constituées de tout ce qui est titres sur le marché des actions, des obligations, des enrobons, etc.
Les OPCVM sont des sociétés qui sont constituées pour détenir un ensemble de valeurs mobilières mais qui émettent des actions au fur et à mesure que les investisseurs viennent dans la Sicav pour prendre des marchés. Ainsi, chaque fois qu’un investisseur s’intéresse à des marchés, la Sicav émet des actions. Celui qui investit dans la Sicav devient actionnaire. Ainsi donc, le capital varie en fonction de la participation des actionnaires. A contrario pour les fonds commun de placements où il n’y a pas de personnalité juridique mais de détenteurs de parts.
Qui peut participer au Sicav?
Toute personne physique ou morale qui a envie d’avoir un certain rendement donné. A en croire les experts, si quelqu’un veut avoir un rendement élevé, au-delà de 6%, il peut aller vers les Sicav. Au Bénin, on note la présence de la Sicav Abdul Diouf. Plusieurs Etats se sont mis ensemble pour former cette société. Les investissements dans les OPVM sont garantis par le Conseil régional de l’épargne publique et des marchés financiers.