La 31e édition des Olympiades africaines de mathématiques a vu la participation de 27 pays dont le Bénin. Chaque pays est représenté par une équipe de 6 compétiteurs (3 filles et 3 garçons). Les candidats ont passé deux épreuves sur deux jours consécutifs, chacune d’une durée de quatre heures et demie.
Belmondo ATIKPO
Les Olympiades ont été organisées par l’Union mathématique africaine par l’intermédiaire de la Commission des Olympiades Pan africaines de mathématiques (OPAM). Elles se sont déroulées du 10 au 20 août 2024 et ont réuni 142 candidats en provenance de 23 pays africains, dont 15 en présentiel et huit en ligne. Chaque équipe est composée de six jeunes de 20 au plus, dont trois filles. A l’issue de cette compétition, 69 candidats sur les 142 ont pu avoir des médailles. Le Bénin s’en sort avec une bonne moisson, un total de 09 médailles : 01 médaille en or, 03 en argent et 05 en bronze.
A travers un communiqué, le ministre des Enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle félicite ces jeunes pour les neuf médailles remportées. Selon le ministre, « ces résultats sont le fruit des réformes engagées par le gouvernement notamment dans la valorisation des matières scientifiques ». Il a saisi l’occasion pour exprimer « toute sa gratitude aux encadreurs, aux enseignants et aux parents d’élèves pour les efforts consentis » et qui ont permis au pays de remporter ces médailles. « À l’occasion, j’exprime tout mon soutien et celui du gouvernement du président Patrice Talon aux candidats. J’ai souhaité qu’en terre Sud-Africaine, ils puissent révéler notre pays à travers leurs performances », a-t-il écrit sur sa page Meta lors du départ des candidats.
Le ministre a rassuré que « toutes les dispositions ont été prises pour garantir un bon séjour à nos vaillants ambassadeurs ainsi qu’à l’équipe d’encadrement ». Le Maroc a remporté la première place aux Olympiades africaines de mathématiques 2024, tenues à l’Université Witwatersrand de Johannesburg. L’équipe nationale marocaine a totalisé 201 points, suite aux délibérations du comité scientifique organisateur des Olympiades de mathématiques, le nombre total de points obtenus étant considéré comme un record qu’aucun pays n’a jamais pu obtenir dans l’histoire des Olympiades. Suivent l’équipe algérienne en deuxième place (186 points) et de l’équipe tunisienne en troisième (133 points), indique un communiqué du ministère de l’Education nationale, du préscolaire et des sports.
Pour ce qui est des médailles, les élèves marocains ont glané trois médailles d’or et trois médailles d’argent réparties entre les membres de l’équipe. Les médailles d’or sont revenues à Yacine Kamouh (42/42 points) de la région Casablanca-Settat, et Adam Mahdan (35/42 points) de la région Souss-Massa, et Sami Moussaoui (33/42 points) de la région de l’Oriental, souligne la même source. Les médailles d’argent ont été remportées par Sarah Al-Masnawi (31/42 points) de la région Casablanca-Settat, et Sakina Brransi (30/42 points) de la région Rabat-Salé-Kenitra, ainsi que Lina Chaker (30/42 points) de la même région. Les trois élèves ont également remporté des médailles d’or dans la catégorie féminine (PAMO Girls). Les Olympiades panafricaines de mathématiques ont été créées en 1986. La première édition a lieu à Rabat au Maroc en 1987.