Le Centre Label Bénin est un lieu entièrement dédié à la promotion et à la consommation des produits locaux béninois. Derrière cet institut se cache un homme : Bruno Gnidéhoué. Cet économiste de formation qui fait du ‘’Made in Benin’’ son leitmotiv nous édifie sur la vision qui sous-tend la semaine du miel du Bénin
Que fait le Centre Label Bénin ?
Le centre Label Bénin est en place depuis 1998. Nous sommes dans la promotion du ‘’Made in Benin’’ à travers les activités évènementielles. Nous avons aussi une boutique et un magasin qui s’appellent le Centre Label Bénin. Nous faisons aussi de l’exportation de produits tropicaux: soja, cajou, sésame, amande de karité, miel naturel.
Qu’est-ce qui a motivé la semaine du miel du Bénin ?
Le miel est un alicament entouré de beaucoup de spiritualité et de mythe. Dans la Bible, Dieu a promis à un certain peuple, la terre où coulent le lait et le miel. Même dans le Coran vous constaterez que le miel est attaché à beaucoup de vertus. Chez nous aussi, vous allez voir les vodouisants donner du miel ou demander du miel pour certains rituels. Dans toutes les confessions religieuses et en matière de spiritualité, le miel est présent. Le miel est le véritable aliment qui nous est procuré par des animaux. Comme nous avons coutume de le dire ici, le miel met un peu de douceur dans nos vies. Nous avons tenu compte de ces éléments pour initier la semaine. Tout comme l’homme qui cultive l’igname, nous pouvons reconnaitre aux abeilles le travail qu’elles font. Ce n’est pas l’homme qui produit le miel. Ce sont les abeilles qui le produisent. On ne peut pas se mettre à consommer le miel sans reconnaître à l’abeille, et à travers elle la nature, pour le don généreux de cette substance à laquelle tout le monde reconnait des vertus. Quand quelqu’un vous offre quelque chose, il faut pouvoir lui dire merci. Pour le remercier, il faut faire ce qu’on fait de mieux ailleurs. Il faut lancer la saison de miel. L’idée est de reconnaitre le travail que fait l’abeille dans la production du miel. La saison du miel, c’est quelque chose que nous avons commencé petitement au centre Label Bénin depuis 04 ans et chaque année nous faisons le lancement du miel nouveau. Ce lancement nous le couplons avec ce que nous appelons, la Semaine du Miel du Bénin, pour dans un premier temps, promouvoir la consommation du miel sain, du miel propre, du miel pur, du miel original parce que tout ce qui circule de couleur brune ou maronne n’est pas toujours du bon miel. Ensuite, développer la consommation du miel puis le positionner sur les marchés. Le miel du Bénin a ses spécificités compte tenu de l’écosystème de notre pays qui n’est pas le même que celui d’autres pays. Enfin nous voulons réfléchir avec les acteurs sur comment faire pour que le miel du Bénin se développe, atteigne ses objectifs.
Quelles sont les activités qui vont meubler cette Semaine ?
Pour cette semaine nous avons rassemblé des ruchers qui sont venus d’un peu partout du pays pour exposer leurs produits à la population et promouvoir leurs produits à l’endroit des consommateurs et à l’endroit des autres acteurs qui sont des distributeurs comme des exportateurs. Pour atteindre cet objectif de promotion, de positionnement du miel du Bénin, nous avons du 23 jusqu’au 30 avril une mini-exposition des produits apicoles. Le public peut venir, découvrir, apprécier, déguster et puis acheter. Nous avons eu dans ce cadre une conférence-débat ce mercredi sur les défis et les enjeux socio-économiques de l’api business au Bénin. Avec les acteurs du domaine, nous avons échangé sur les défis à l’émergence de la filière apicole au Bénin. Le jeudi 25 avril, on aura une causerie sur le thème « comment reconnaître le bon miel ». Le vendredi 26 avril, nous aurons une activité ludique, il s’agit d’un jeu-concours. Nous invitons les gens à s’inscrire. Au cours de ce jeu, le jury va récompenser les meilleurs dégustateurs du miel. Pour réussir à ce jeu-concours, le candidat doit pouvoir reconnaître de quel nectar est chaque miel. Les trois premiers seront récompensés. Si on vient au centre Label Bénin, on est sûr d’avoir du miel pur. Nous voulons faire du Bénin un pays de miel.
Propos recueillis par Belmondo ATIKPO