Le nouveau représentant résident de la Banque Mondiale au Bénin, Nestor Coffi a été reçu le mercredi 12 juillet 2023 par le Ministre d’Etat, Ministre de l’économie et des finances, Romuald Wadagni, gouverneur du Bénin pour la Banque mondiale. A sa sortie d’audience, il a reconnu et salué les efforts de modernisation du pays et levé un coin de voile sur les premiers chantiers auxquels il entend se consacrer au Bénin.
Bidossessi WANOU
En début de mission au Bénin, Nestor Coffi, représentant résident du groupe de la banque mondiale au Bénin était allé échanger avec le Ministre d’Etat, ministre de l’économie et des finances, Romuald Wadagni, gouverneur du Bénin pour la Banque mondiale. A l’occasion, les deux hommes ont passé en revue les relations entre le Bénin et la Banque mondiale et fait le point de l’ensemble des programmes accompagnés par l’institution. « J’ai eu l’occasion d’échanger avec son excellence Monsieur le Ministre d’Etat sur la situation du portefeuille, l’ensemble des programmes que notre institution conduit avec les autorités du Bénin et la population béninoise ». Si la qualité du programme à elle seule ne suffit pas, c’était également l’occasion pour le Nouveau représentant résident de discuter avec le ministre d’Etat des dispositions à prendre pour leur évolution. « Nous avons pu échanger également sur les dispositions qu’il faut prendre pour faire en sorte que ce programme puisse aller de l’avant, en particulier, des propositions que permettront de renforcer la mobilisation des ressources et faire en sorte que ces programmes puissent avoir le maximum d’impact pour les populations », a-t-il poursuivi. « Très ravi de cette audience », Nestor Coffi a dit sa joie de pouvoir poursuivre ce partenariat que son institution entretient avec le Bénin. Durant cette audience, il dit avoir saisi l’occasion pour recevoir les conseils du Ministre d’Etat gouverneur, afin de mieux comprendre le contexte de déroulement de sa mission au Bénin en vue de mieux la réussir pour l’atteinte des objectifs.
A bâtons rompus
« Nous avons un pays qui se modernise énormément, qui va à une vitesse extraordinaire »
Parlez-nous des premiers chantiers que vous comptez aborder
Il est important dans une telle mission de s’accorder sur les orientations stratégiques. Le Bénin dispose d’un plan d’action gouvernementale qui fixe sa politique nationale. Notre institution a développé en 2018 un cadre de partenariat avec le Bénin et qui s’est appuyé sur le Programme d’actions du gouvernement. Ce cadre de partenariat arrive à terme, nous sommes en train d’élaborer une nouvelle stratégie de partenariat avec le Bénin qui va s’appuyer sur les acquis, les leçons qui ont été apprises et surtout les nouvelles orientations que la République du Bénin voudrait amorcer avec l’institution ou tout le Groupe de la banque mondiale. Ce chantier, nous entendons donc le faire véritablement avancer pour faire en sorte que les mois à venir, la nouvelle stratégie soit discutée au niveau de l’institution.
Le deuxième pilier, c’est dans le cadre de l’IDA 2020. Un ensemble de programmes prioritaires ont été discutés entre la Banque Mondiale et le Bénin. Ces programmes, nous entendons faire en sorte que le financement puisse accompagner la mise en œuvre et surtout que nous puissions accélérer les décaissements.
Le troisième point qui nous semble important, c’est d’explorer la nouvelle dynamique de l’évolution de toute la Banque mondiale qui est en train de s’arrimer au niveau global dans le monde entier et faire en sorte que la voix du Bénin soit entendue. Dans ce sens, il s’agira d’être à l’écoute de la population pour voir comment les financements globaux puissent s’accélérer et avoir le maximum de flexibilité pour que les populations qui souffrent, que ce soit des crises humaines ou liées au climat, puissent avoir des réponses plus rapides que ce qui est aujourd’hui. Voilà pour cette première année de ma prise de fonction, bien entendu, d’autres éléments viendront au cours de la mission. Nous sommes à l’écoute et nous seront très ouverts pour considérer les nouvelles donnes qui pourront s’intégrer au fur et à mesure.
Le groupe de la Banque mondiale n’opère pas seul au Bénin. J’ai pu prendre contact avec certains partenaires qui interviennent aussi dans le développement dans le contexte africain, la lutte contre la pauvreté, notamment les partenaires bilatéraux mais surtout les agences onusiennes. Nous allons donc renforcer ce cadre de collaboration avec les autres institutions
Vous avez souligné connaître un peu le Bénin, quel regard portez-vous sur la gestion et la gouvernance économique ?
Le Bénin est connu pour être un pays stable, une très bonne réputation de pression macroéconomique et en matière de gouvernance sur tous les plans. Nous avons dans le passé conduit des missions dans le cadre des opérations de la Banque mondiale ici au Bénin. Cela remonte à quelques années mais le Bénin que j’ai découvert depuis quelques semaines est bien différent. Nous avons un pays qui se modernise énormément, qui va à une vitesse extraordinaire et nous pensons que serons en mesure d’accompagner ce processus de modernisation et l’économie, surtout de la société béninoise.
Merci
Bidossessi WANOU