La Direction générale de l’Economie du ministère des finances a clôturé ce vendredi 15 décembre 2023, la 4eme édition des Journées Scientifiques de l’Economie Béninoise sur le thème : « Quelles stratégies de développement économique et social inclusif au Bénin face aux chocs multiples ? ». C’est Nassibou Bassongui qui a remporté le prix du meilleur article
Abdul Wahab ADO
De riches débats et de grandes propositions ont meublé la 4eme édition des Journées Scientifiques de l’Economie Béninois entre les chercheurs des universités et acteurs de l’économie béninoise. Pour ce qui concerne le meilleur article des JSEB 2023, c’est Nassibou Bassongui, Doctorant en économie à l’Université d’Abomey-Calavi qui a décroché le prix du meilleur article des JSEB 2023. L’article est intitulé « Doit-on supprimer les subventions énergétiques au Bénin ? Evidence via la micro simulation ». « Je ne m’y attendais pas. C’est une joie que ce travail soit reconnu par le comité scientifique. Merci beaucoup », a confié le lauréat.
A l’occasion de la clôture, le président du comité scientifique Rogatien Biaou, s’est réjoui de l’organisation des assises pendant les deux jours. Les JSEB constituent des occasions de dialogue scientifique sur des sujets d’économie nationale. Les résolutions issues de ces JSEB, seront utiles pour élaborer les politiques publiques au Bénin. « Cette rencontre était véritablement internationale. (…) Je veux dire à nos jeunes étudiants qu’il y a de l’espoir parce que les autorités acceptent de nous accompagner », a-t-il précisé. Dans son allocution de clôture des travaux, le Professeur Jude Eggoh a remercié le PNUD pour l’appui dans l’organisation de ces JSEB, les professeurs, chercheurs du Bénin, ceux de la sous-région et aussi les cadres de l’administration publique ayant participé aux JSEB, édition 2023. Il y a plusieurs innovations dont la table ronde des décideurs. « Après ces journées, il y a encore du travail », a-t-il indiqué. Selon le Professeur Jude Eggoh, les articles et communications des JSEB seront publiés sur le site de la Direction générale de l’Economie. Les JSEB sont organisées par le Ministère de l’Economie et des Finances à travers la Direction générale de l’Economie (DGE) en collaboration avec les Unités de Formation et de Recherche en sciences économiques au Bénin.
Il faut rappeler que pendant les deux jours de réflexions, divers thèmes ont été développés. La première journée a été marquée par une conférence inaugurale axée sur « la dette publique en Afrique sub-saharienne : vers l’insoutenabilité ? » animée par Patrick Villieu, Professeur à l’Université d’Orléans, France. Les différentes sessions ont porté sur le capital humain, la pauvreté et l’inégalité ; la gouvernance et l’inclusion économique et sociale ; l’endettement et politique budgétaires ainsi que le commerce international et intégration régionale. C’est Gilles Dufrénot, Professeur, Sciences Po Aix, France qui a animé la conférence inaugurale intitulée « Accès aux nouvelles technologies et efficacité de la croissance : Des disparités en Afrique ». Les échanges ont permis d’aborder des thèmes relatifs aux politiques et à la pauvreté énergétiques ; à l’innovation financière et logistique ; à la transition numérique et au développement, etc.