Youssou N’Dour, auteur-compositeur-interprète, musicien sénégalais de renommée internationale, mais aussi homme politique, est né le 1er octobre 1959 à Dakar (Sénégal). Nommé l’artiste musicien le plus riche d’Afrique par Forbes en 2021, sa fortune s’estime à 162 millions de dollars. Il s’est imposé grâce à sa voix envoutante et aussi grâce à ses talents d’homme d’affaires et d’homme politique.
Source externe
Musulman, membre de la confrérie mouride du Sénégal, Youssou N’Dour est père de 10 enfants dont quatre de Aïda Coulibaly avec qui il est actuellement remarié. Youssou N’Dour débute sa carrière musicale avec le groupe ‘’Étoile de Dakar’’. Il acquiert sa notoriété au Sénégal et fonde en 1979 son propre orchestre le “Super étoile de Dakar”.
Sur le toit de l’Afrique
L’icône africaine de la musique a travaillé avec des artistes de renommée internationale tels que Peter Gabriel, Paul Simon, Manu Dibango, Alan Stivell et Coffi Olomidé. Outre les multiples albums à son actif, l’artiste est le compositeur de la musique du film d’animation Kirikou et la sorcière réalisé par Michel Ocelot. C’est également lui le personnage d’Olaudah Equiano dans le film ‘’Amazing Grace’’ en 2006. Youssou N’Dour met sur pied en 2000, la fondation ‘’Youssou N’Dour’’ pour œuvrer en faveur du développement durable et du droit des enfants, et lutter contre le paludisme que son époux Aïda dirige.
L’homme d’affaires fonde ensuite en 2003 un groupe de presse, “Futurs Médias’’ à partir du journal l’Observateur, complété par la radio Futurs Médias et la chaîne de Télé Futurs Médias. En 2012, il devient, au sein du gouvernement Mbaye, ministre de la Culture et du tourisme du Sénégal puis ministre du Tourisme et des loisirs avant de s’allier au président Macky Sall comme ministre-conseiller. Youssou N’Dour, à l’instar des autres artistes, possède des maisons dont une somptueuse villa à Dakar et une belle collection de voitures.