Deux Envoyés spéciaux du Royaume d’Eswatini (ex-Swaziland) et de la République de Djibouti ont été reçus le lundi 09 décembre 2024 par le Ministre des Affaires étrangères. Les échanges entre Monsieur Olushegun Adjadi BAKARI et Messieurs Buthelezi Phila WISEMAN et Omar ABDI SAÏD ont porté sur le renforcement du multilatéralisme entre le Bénin et ces deux pays partenaires.
Ministre de la Fonction publique, Monsieur Buthelezi Phila WISEMAN, a été dépêché au Bénin par le Roi d’Eswatini. Il était porteur d’un message du Roi MSWATI III au Chef de l’État, monsieur Patrice TALON. La lettre est transmise au chef de la diplomatie béninoise qui a eu un entretien avec la délégation. Les deux parties ont fait le point des relations bilatérales entre le Bénin et le Royaume d’Eswatini qui sont d’excellente qualité. Monsieur Olushegun ADJADI BAKARI et ses hôtes ont également exploré les perspectives de leur élargissement. Les deux parties ont aussi convenu d’un soutien mutuel au sein des Organisations internationales, notamment l’Union Africaine (UA) et l’Organisation des Nation Unies (ONU).
À la suite de l’Envoyé spécial du Roi MSWATI III, le Ministre des Affaires étrangères a échangé avec un émissaire du Président de la République de Djibouti. Monsieur Omar ABDI SAÏD, Ministre du Travail, chargé de la formalisation et de la protection sociale est venu transmettre, lui aussi, un message du Président de Djibouti, S.E.M. Ismaïl Omar GUELLEH à son homologue, S.E.M. Patrice TALON. Cotonou et Djibouti entretiennent d’excellentes relations depuis plusieurs années, et entendent œuvrer davantage pour leur consolidation. Les échanges avec le ministre Olushegun Adjadi BAKARI s’inscrivent dans ce cadre et ont porté sur divers domaines de Coopération.
Les visites des envoyés spéciaux du Roi d’Eswatini et du Président de Djibouti témoignent de la volonté du Bénin à rendre plus offensive sa diplomatie, sous le leadership du Chef de l’État, Patrice TALON.