Le réseau de téléphonie mobile, MTN Bénin, leader du marché au Bénin a échangé, mercredi 30 août 2023 avec les promoteurs et responsables d’organes de presse au Bénin. Occasion pour l’opérateur de téléphonie mobile de présenter ses actions sociales au profit de diverses couches et d’entretenir les médias sur la transformation numérique des médias au Bénin. C’était en présence de la Directrice générale de MTN Bénin, Uche Ofodile.
Bidossessi WANOU
Eco responsabilité, société durable, bonne gouvernance et valeur ajoutée économique, telle se résume l’approche RSE de MTN Bénin, leader du marché de la téléphonie mobile au Bénin. En effet, le réseau GSM n’est pas préoccupé que par le profit mais prend diverses initiatives et conduit divers projets au profit de diverses couches sociales au Bénin. Face aux médias, quelques projets phares de l’opérateur ont été présentés. Il s’agit, entre autres, du Y’ello Graduate Program, un programme spécial d’insertion des jeunes dans le but de faire d’eux des leaders accomplis pour le développement. Il s’agit d’un programme important dans un contexte où le chômage et le défaut de compétences constituent des limites à l’épanouissement de la jeunesse. Toujours au profit de la jeunesse et sur le volet éducation, MTN Bénin a offert 300 bourses aux étudiants de l’Uac dans le cadre du Projet TITA Digital Skills. Soucieux de l’intégration des personnes marginalisées, le réseau GSM a offert gracieusement plus de 10.000 cartes SIM. Dans ses actions, MTN Bénin fait une place de choix au genre. En témoigne Y’ello care 2023 avec la formation numérique des personnes vivant avec un handicap en vue de faciliter leur inclusion. Dans la droite ligne des ambitions du gouvernement, MTN Bénin qui se veut une entreprise éco citoyenne, œuvre à la maîtrise de l’énergie. C’est ainsi qu’elle veille au choix de matériels électroménagers toujours adaptés aux normes. Moins énergivore, MTN Bénin en dépit de son poids veille à appuyer l’Etat avec une utilisation judicieuse de l’énergie disponible. C’est porté par ce même souci de qualité que le réseau GSM déploie une politique qualité assez dynamique.
Transition numérique, MTN préoccupé
Alors que le numérique s’impose comme l’un des défis majeurs du siècle, MTN Bénin en est conscient et œuvre inlassablement à se mettre au pas. Le réseau GSM est en pleine transformation et mutation pour répondre aux exigences de son temps et satisfaire les abonnés. En milieu urbain comme en milieu rural, MTN travaille jour et nuit à déployer une haute connectivité à des coûts compétitifs. De la 3G à la 4 G en passant par le 5 G, MTN reste préoccupé par la satisfaction des abonnés avec le meilleur des tarifs. C’est d’ailleurs un des chantiers en cours actuellement, a expliqué Uche Ofodile, Directrice générale de MTN Bénin. « Nous sommes en train de nous transformer d’une société classique de télécommunication à une société qui offre des solutions numériques », a-t-elle expliqué ajoutant que cela offrira des outils supplémentaires aux entreprises telles que celles des médias pour mieux remplir leurs missions. Selon la Directrice de MTN Bénin, toute transformation est difficile et MTN ne souhaite pas faire seul le chemin et c’est pour cela qu’elle a souhaité avoir désormais une franche collaboration avec les acteurs des médias, relais important du ressenti des populations, abonnées et autres qui sauront à coup sûr, accompagner MTN Bénin à mieux remplir sa mission au grand bonheur des abonnés et partenaires. Cela exige que les médias soient eux–mêmes au pas dans le numérique. « Vous êtes un maillon important de notre industrie », a reconnu la DG MTN qui a martelé l’engagement de MTN Bénin à jouer sa partition pour une meilleure éclosion des entreprises de presse. D’ailleurs à cette rencontre, l’opérateur GSM a invité un expert médias qui a entretenu l’assistance sur les challenges et opportunités de la transformation numérique des médias au Bénin. Durant sa présentation, Docteur Gbètohou Wenceslas Mahoussi qui a conduit la communication a présenté l’environnement des médias au Bénin. Durant sa présentation, il a insisté sur l’avènement de la Télévision terrestre numérique, la carte de presse, les formations diplômantes et le numérique comme un atout pour les médias. Toutefois, ils restent entravés par le Code du numérique, concurrencés par les relayeurs et acteurs des médias sociaux face à qui, le professionnalisme reste la meilleure alternative. Selon lui, le modèle économique des médias dans le contexte du numérique doit être revu afin de permettre aux acteurs de mieux jouir du fruit de leurs efforts. Il a partagé avec l’assistance nombre d’astuces pour profiter au mieux du numérique.
Les médias engagés pour un partenariat gagnant-gagnant
Au terme de la présentation, les bénéficiaires ont salué cette initiative de MTN Bénin et plaidé pour des services et produits susceptibles de promouvoir les médias au Bénin et surtout de plus rentabiliser dans le numérique. Présente à la séance, Zakiath Latoundji, Présidente de l’Union des professionnels des médias s’est réjouie des échanges et attend déjà les fruits. « Nous avons eu des échanges très instructifs qui permettront un meilleur développement des médias. C’est rare de voir des acteurs qui ne sont pas du secteur se préoccuper de son développement. Nous avons touché des questions sensibles et nous saluons cette initiative de MTN ». La présidente de l’UPMB a ensuite invité l’opérateur GSM à continuer par soutenir les médias car, quand ils se porteront mieux, l’impact sera grand sur le développement. Quant aux responsables de médias présents, ils ont eux aussi salué l’intérêt de la rencontre et appelé à un partenariat gagnant-gagnant.