- « Les femmes, chez MTN, progressent chaque année », assure la DG Uche OFODILE
En plus de ses actions commerciales, au Bénin, MTN fait de la promotion du leadership féminin, une priorité dans son agenda. Vendredi 08 mars 2024 à l’hôtel Golden Tulip – Le Diplomate, le réseau de téléphonie mobile a célébré avec son personnel féminin, la Journée internationale des droits des femmes (JIF 2024). Partages d’expérience, discussions, conseils pour réussir l’entrepreneuriat ont rehaussé ce moment entre « femmes ».
Sylvestre TCHOMAKOU
Convaincue de ce que l’autonomisation des femmes est essentielle pour une croissance inclusive et durable, MTN Bénin s’investit à renforcer et à mettre en lumière le leadership de ses talents féminins. Fidèle à son programme de développement des femmes lancé en 2018 et en lien avec les recommandations du Women’s Empowerment Principles des Nations Unies, la société, comme elle en a coutume chaque année, a célébré avec son personnel féminin, l’édition 2024 de la Journée internationale des droits des femmes (JIF 2024). Orientée sur le thème officiel de cette année, « Investir en faveur des femmes: accélérer le rythme », cette célébration qui renouvelle l’engagement de MTN Bénin à faire de l’égalité des genres une priorité dans ses activités, depuis l’élaboration de politiques jusqu’à la mise en œuvre de programmes, etc., a été pour les talents féminins présents, l’opportunité d’en apprendre sur les initiatives mises en œuvre pour encourager le leadership féminin au sein de MTN Bénin. Au nombre de celles-ci figure le « Y’ello Women Workshop », un programme qui réunit les femmes de l’entreprise chaque trimestre pour discuter de questions de leadership. A cela, s’ajoute le programme « CEO of the Day », qui donne l’opportunité à une femme de diriger l’entreprise pendant une journée. Ce programme, lancé par MTN Bénin, à en croire Uche Ofodile, a déjà inspiré d’autres entreprises à rejoindre le mouvement et à soutenir le développement du leadership féminin. A ces deux initiatives s’ajoutent le « Women Development Program » et les programmes de développement spécifiques, tels que des opportunités de formation à l’étranger et des programmes technologiques, pour favoriser l’avancement professionnel des femmes. Démontrant un fort engagement en faveur de l’autonomisation et de la progression des femmes dans le monde des affaires, MTN Bénin, pour ce Women Workshop, a offert à ses talents l’opportunité d’être entretenues par Myriam Adotévi, Directrice Générale de SUNU Investment Holding. Occasion pour la banquière de carrière, de partager son expérience professionnelle et d’encourager les femmes à croire en elles-mêmes et à cultiver des valeurs d’intégrité et d’orientation vers les résultats. Heureuse des impacts créés par l’engagement de MTN en faveur des femmes depuis plusieurs années, « la première chose à faire pour aider une femme à devenir leader est de l’aider à trouver sa voix. », a expliqué la Directrice Générale de MTN Bénin, avant d’ajouter : « Je suis vraiment fière qu’aujourd’hui, de plus en plus de femmes cherchent à parler de leur développement. Elles postulent pour des postes plus élevés. Nous avons mis en place un programme spécifique de développement. Nous avons envoyé des femmes à Paris pour un MBA en télécommunications. Nous les avons également intégrées à un programme technologique qui est transversal à MTN. Donc, il y a beaucoup d’initiatives qui sont mises en place ». Pour Uche Ofodile, « les femmes, chez MTN, progressent chaque année ».
Saisissant l’occasion, la Directrice des Ressources Humaines de MTN Bénin, Viviane Sissuh, a souligné l’importance du Women Development Program, un programme holistique conçu pour accompagner les femmes dans leur développement professionnel. Ce programme, fait-elle savoir, offre aux femmes de MTN Bénin l’occasion de participer à des ateliers inspirants et de bénéficier de nombreuses initiatives visant à les promouvoir vers des postes de management. En termes de de statistiques, à l’en croire, près de 50% des postes de direction de l’entreprise sont occupées par des femmes. A noter qu’au-delà de la discussion sur le thème “Investir en faveur des femmes: Accélérer le rythme”, les participantes ont également été entretenues par Parfaite Seho, MTNER et entrepreneure, sur le thème “Développer l’esprit entrepreneurial ». Des initiatives à travers lesquelles MTN contribue à accélérer le rythme vers l’égalité des sexes et à inspirer la prochaine génération de leaders féminins au Bénin.
Impressions et satisfaction des participantes :
Odia OKOMASSOUN, Graduate et ex-CEO of the Day – 2023
Je pense que c’est vraiment une opportunité pour nous de pouvoir se concentrer, de pouvoir vraiment penser à comment on peut évoluer, à comment on peut apprendre de celles qui nous ont devancé pour pouvoir évoluer nous-mêmes. Donc c’est toujours un honneur, un plaisir et ça reste très instructif de participer à ce genre de session.
Béhanzin, Nouvelle « CEO of the day » à MTN Bénin – Y’ello Radio.
Mes impressions, vous vous y attendez déjà à ça, elles sont bonnes. Je suis très heureuse de participer à une telle session, parce que c’est ma première fois d’assister à une activité de ce genre avec MTN. Et ce que je découvre me plaît, et je voudrais bien y revenir, participer, voir des aînées, des grandes, parler de leurs expériences pour nous aider, nous qui sommes au début de nos carrières, pour nous aider à grandir.