Porté sur les fonts baptismaux en septembre 2002 à Abidjan, le groupement interbancaire monétique a fermé 17 ans en septembre 2019. Ce fut un parcours de consolidation et d’enracinement. Aux manettes, un cadre béninois du secteur financier ; Balise Ahouantchédé qui avec le temps, s’est avéré un dinosaure de la monétique, un réformateur et un acteur qui a mérité la confiance des Etats de l’UEMOA. Retour ici sur le parcours de l’homme et son leadership à la tête du réseau bancaire qui rassemble les plus grandes nombre banque qui officient dans la sous-région.
Bidossessi WANOU
130 banques et Institutions et plus de 9000 services interconnectés, 5 millions de cartes bancaire dans la zone UEMOA, des milliards de flux traités annuellement sur la plateforme. Dans une Afrique où, l’individualisme a pris une proportion assez inquiétante et où, les ambitions de synergie se soldent pour la plupart par des déceptions, l’initiative du Groupement interbancaire monétique de l’Union économique et monétaire ouest africaine (GIM- UEMOA) aura été un des rare cas d’exceptions. Facteur incontestable de l’enracinement de l’épargne et du système bancaire. Et si les institutions ne valent que les hommes qui les dirigent, Blaise Ahouantchédé, l’homme, le seule qui a eu la mérité de tenir les rênes de cette institution en donne la preuve. Cadre béninois ayant évolué dans le domaine ses finances, Blaise Ahouantchédé est un d’ingénieur diplômé de polytechnique de Thiès au Sénégal depuis 1993. Il se rendit ensuite en France où, il décrocha en 1996, le poste de responsable projet bancaire au Crédit agricole puis trois année après, celui de Chef de projets financiers et bancaire au crédit agricole Indosez avant d’occuper en 2001, le poste de Directeur de projets bancaires, moyens de paiement et tenues de compte à la caisse des dépôts et consignations, toujours en France. Ces différentes responsabilités lui ont permis de renforcer sa maîtrise du secteur financier et bancaire, toute chose qui ont valu, à son retour au pays de s’investir dans le projet du GIM-UEMOA dont il fut l’un des pionniers. Il est ainsi désigné en 2003, par le conseil des chefs d’Etats de l’Uemoa en qualité de directeur général du Groupement interbancaire. Ce fut le début d’un nouveau chantier pour l’enracinement de l’inclusion bancaire, lequel chantier ne l’empêchera pas de renforcer ses compétences en s’inscrivant en 2005 à l’Université Paris-Dauphine d’où il ressortit avec un MBA à l’IAE. Associé à la fondation du projet de Groupement interbancaire monétique dans l’Uemoa, Balise Ahouantchédé s’est révélé, au bout de 16 ans, la cheville ouvrière de la révolution monétique dans la sous-région. Il a initié et conduit d’importants chantiers pour l’amélioration et le renforcement des prestations des banques membres du groupement.
Retour sur un parcours élogieux
17 années passées au service de la monétique interbancaire régionale dans l’UEMOA et Blaise Ahounatchédé a convaincu. En le portant à la tête de l’institution les chefs d’Etats ne croyaient pas avoir trouvé juste. Mais plus fort que l’humilité du technocrate, les résultats forcent l’admiration. Il s’est en effet montré sa maîtrise des enjeux su secteurs en étant force de propositions et d’innovation. Des sentiers, il a sorti l’institution. En bon visionnaire, il a reconnu les objectifs et aspirations des Etats et y a travaillé jusqu’à ce jour. Blaise Ahouantchédé a réussi à donner une personnalité juridique au GIM-Uémoa. En relation avec la Banque Centrale et la communauté bancaire, GIM-Uemoa a pu mettre en place un socle juridique, réglementaire, normatif, technique et opérationnel du système bancaire régional de l’Uemoa. Sachant que le groupement visait à promouvoir les systèmes et moyens de paiement électronique ou numérique auprès du secteur bancaire et financier, des administrations et des populations, Blaise Ahouantchédé a conduit la mise en place d’une plateforme technique régionale afin de garantir l’interopérabilité et la compensation des opérateurs avec les règlements sur le comptes bancaires à la Bceao au moyen de STAR-Uemoa. Entre 2011 et 2012, Blaise Ahouantchédé est parvenu à Signer des accords d’établissement ou de siège avec plusieurs pays de la sous-région.
Un leadership Dynamisme
Pour se faire plus proche de la cible, GIM-Uemoa a pris de nombreuses initiatives sous la houlette de Blaise Ahouantchédé. Communication institutionnelle GIM-Academy, le centre d’appel et le salon monétique, c’est entre autres, les initiatives qui dont ont accouché le mangement du Bureau conduit par Blaise Ahouantchédé. Grâce à GIM-Academy ouvert depuis 2004, c’est plusieurs professionnels et usagers de la monnaie électronique qui ont été formés. Déjà 14 ans d’expérience et plus que jamais l’impact de cet Academy ne fait plus l’ombre d’aucun doute. Parallèlement à ce programme, le cadre du secteur financier a initié l’appui à la formation dans les écoles et universités au moyen de conférences et séminaires. Aussi, un centre d’appel est mis à la disposition des partenaires et usagers pour leur permettre de faire pas de leur requête et préoccupation ans discontinue, sachant qu’il est opérationnel 24/24 et 7/7. En bon manager, Blaise Ahouantchédé a compris que le GIM-Uemoa n’est rien sans les banques partenaires et les usagers et a œuvré à leur accorder tout le mérité possible. Quant au salon monétique régional (SMR) initié depuis 2008 et qui est en voie de devenir ‘’ the place to be’’ dans les manifestations monétiques en Afrique. Ce salon s’est rapidement imposé comme une plateforme de rencontre des acteurs des moyens de paiement électroniques qui contribuent au développement et à l’intégration économique par diverses solutions monétique et a déjà connu cinq éditions toutes soldée par un éclatant succès. Blaise Ahouantchédé a mis en place une politique de communication institutionnelle à fort impact, ce qui a permis à ce jour à GIM-Uemoa de jouir d’une très grande audience dans la cible, ne l’occurrence, les entreprises bancaire et systèmes financiers décentralisés. A tout ceci, s’ajoute la politique de sécurisation des cartes bancaires, dans un contexte d’augmentation croissante de la cybercriminalité grâce au Security data. Il a été en effet instigateur d’une véritable révolution, dont certaines ont été auréolées de consécration. En témoigne les nombreux prix et distinctions reçus par GIM-Uemoa.
Gestionnaire attitré
Porté par le souci d’une gestion rigoureuse, Blaise Ahouantchédé a instauré une politique de gestion qualité à GIM-Uémoa en 2015. Cette mesure qui est venue en renfort à la stratégie de gestion orthodoxe déjà en cours dans l’institution a permis à d’augmenter son prestige grâce à certains prix et trophées. Gim-Uemoa a été depuis 2010, lauréat du prix d’or cauri dans la catégorie cauri de l’entreprise la plus innovante. Le secret de l’homme reste le principe de collaboration étroite avec les banques, les Etats et la gestion des paiements en Afrique. Il est un allié des Etats qui le sollicite souvent pour des conseils en politique d’inclusion financière, paiements électroniques et cybersécurité. Et pour toute ses brillantes prestations et réformes conduites à la tête du GIM-Uemoa, la république ivoirienne l’a fait officier de l’ordre national de la Côte-d’Ivoire. Aussi, plusieurs autres Etats s’apprêtent à emboiter les pas à la république ivoirienne. Grand passionné du sport notamment du football, Blaise Ahouantchédé adore également la marche. Il y a un temps pour travailler un temps pour se consacrer aux affaires familiales qui dit aimer passer de bon moment en famille conçoit-il. Le cadre professionnel représente pour lui une autre famille, ce que témoignent ses collaborateurs qui voient plus en lui un leader qu’un chef.