Conformément à son plan stratégique de mobilisation des ressources propres, les membres du cadre de concertation de la mobilisation des ressources de la commune de Kouandé présidé par le Maire de Kouandé, Sounon Sanni Didier ont tenu une séance de travail entrant en ligne de compte du point des activités de recouvrement des recettes du deuxième trimestre, puis l’évaluation des actions inscrites dans le plan stratégique au titre du premier semestre 2022.
A l’entame de cette séance, le Maire de Kouandé Sounon Sanni Didier a salué l’engagement renouvelé des différents acteurs de la chaîne de mobilisation des ressources propres de la commune de Kouandé. Cet engagement a permis de rehausser le taux de mobilisation des recettes de la commune au cours du premier semestre 2022. Le Maire se dit entièrement satisfait de ces avancées très remarquables. Il n’a pas manqué de féliciter la Secrétaire Exécutive Madame Léïlatou Assani Affo Tossou qui s’est entièrement engagée dans le processus de mobilisation des ressources dès sa prise de fonction.
La lecture des taux de recouvrement des recettes de janvier à juin 2022 montre que le taux de recouvrement des recettes non fiscales est de 68,67% ; le taux de recouvrement des recettes fiscales est de 90,69%. Ceci démontre clairement la détermination des différents acteurs. Le Maire a saisi à nouveau cette occasion pour féliciter le Trésorier Communal, le Receveur Auxiliaire des impôts et les agents communaux grâce à qui ces résultats ont été atteints.
Il faut préciser que, les membres du cadre ont invité les élus communaux et locaux, les responsables des structures organisées et les opérateurs économiques à œuvrer aux côtés des acteurs de la chaîne de mobilisation des ressources propres afin de hisser la commune de Kouandé au rang des meilleures communes en matière de mobilisation des ressources propres.
Emmanuel Akakpo (Br Atacora-Donga)