La Caisse des Dépôts et Consignations du Bénin (CDC Bénin), a organisé un petit-déjeuner de presse ce vendredi 20 septembre 2024 dans ses locaux. Les missions, la vision, les métiers, les activités, et quelques projets financés et leurs impacts sur l’économie béninoise ont été présentés aux journalistes.
Abdul Wahab ADO
C’est dans la perspective de construire une relation durable et échanger avec les professionnels des médias pour une meilleure connaissance que la CDC Bénin a organisé la rencontre avec les journalistes. Il s’agit également pour la CDC Bénin de présenter les grandes lignes de l’exercice 2023 de l’Institution ; construire et entretenir une relation privilégiée avec les partenaires médias ; Renforcer la notoriété de la Caisse auprès des médias invités (missions, vision, métiers, mobilisation des ressources, investissements dans les projets structurants portés par l’Etat béninois et le secteur privé, les impacts des investissements sur l’économie nationale et les citoyens, quelques engagements sociétaux…) afin que ces derniers disposent de bons éléments de langage pour la rédaction des contenus qualitatifs et valorisants (hors évènements et évènements) sur la CDC Bénin.
A cette occasion, la Directrice Générale de la CDC Bénin, Maryse LOKOSSOU et les directeurs techniques de l’institution ont présenté l’objectif derrière la mise en place de la CDC et les résultats réalisés. Dans son intervention, la Directrice de la CDC Bénin Maryse LOKOSSOU a d’abord expliqué que la CDC est un véritable outil de mobilisation des ressources, principalement internes, indispensables au financement de l’économie nationale. Elle a également précisé que l’institution a une gouvernance solide. Car, la CDC Bénin joue un rôle important en soutenant la mise en œuvre des projets stratégiques de l’État en tant que facilitateur d’opération à effet de levier et investisseur à long terme dans les secteurs clés de l’économie béninoise. Elle a indiqué aux professionnels des médias que la CDC Bénin est administrée par une Commission de surveillance. Dans le cadre de ses missions, la Commission de surveillance s’appuie sur trois (03) comités obligatoires. Il s’agit du Comité Stratégique ; Le Comité permanent d’Audit et de Risque ; Le Comité d’Investissement.
La présentation de la DG de la CDC a été renchérie par Mahmoud AGUEMON, directeur du département des affaires juridiques de l’institution. Pour lui, la Caisse des Dépôts et Consignations du Bénin (CDC Bénin) est une institution publique créée par la loi N°2018-38 du 17 octobre 2018. Elle est chargée d’apporter des solutions novatrices à la problématique de financement des investissements au Bénin. Elle assure la mobilisation et la gestion sécurisée de l’épargne et de tous les fonds réglementés, qu’elle fructifie et canalise pour financer le développement accéléré des secteurs public et privé, en vue de l’atteinte rapide des objectifs économiques et sociaux du Bénin. Elle est investie d’une mission d’intérêt général en appui aux politiques publiques conduites par l’Etat et les collectivités territoriales, notamment en matière de développement économique et social. Elle joue un rôle de subsidiarité au secteur financier classique (banques, SFD, SGI, etc.) et soutient aussi le secteur privé à travers le financement des PME-PMI.
Le directeur du département des affaires juridiques a aussi mentionné que la loi qui institue la Caisse, lui confère les attributions de Recevoir, conserver et gérer les dépôts et valeurs appartenant aux organismes et fonds qui y sont tenus ou qui le demandent ; Recevoir, conserver et gérer les consignations administratives et judicaires ainsi que les cautionnements ; Gérer tous les fonds publics ou privés que le législateur estime devoir placer spécialement sous sa protection ; Assurer la gestion financière des excédents de fonds de retraite mis en place par l’Etat pour les agents fonctionnaires, des réserves des fonds de retraite des agents non-fonctionnaires de l’Etat, des collectivités territoriales et des établissements publics ; Mener des activités financières à long terme dans un rôle d’investisseur institutionnel notamment pour des projets stratégiques et structurants définis par l’Etat ; Assurer la gestion sous mandat. Il n’a pas manqué de préciser les trois métiers de la CDC à savoir le métier d’investisseur d’intérêt général ; le métier d’investisseur financier et le métier de gestionnaire pour compte de tiers.
Quelques progrès réalisés
Selon les résultats, sous le leadership de la Directrice Générale, le partenariat a été renforcé avec d’autres institutions ainsi que la coopération bilatérale avec d’autres caisses de dépôts sans occulter l’assistance technique de l’AFD et de l’expertise France. En effet, au terme de ce quatrième exercice, le total du bilan s’est consolidé de 102 919 millions de FCFA pour s’établir à 958 687 millions de FCFA contre 855 768 millions de FCFA à fin décembre 2022, soit une progression de 12% (+102 919 millions de FCFA). Au 31 décembre 2023, l’exploitation de la CDC Bénin a dégagé un résultat net bénéficiaire de 15 287 millions de FCFA contre 14 935 millions de FCFA à la même période de l’année 2022. Le solde cumulé des ressources mobilisées dans le cadre de la Gestion pour Compte de Tiers s’élève à 147 524 millions de francs CFA au 31 décembre 2023. Au 31 décembre 2023, le cumul des ressources mobilisées en Consignations s’élève à 808 880 millions de Francs CFA contre 756 526 millions de Francs CFA à la même période de l’année 2022, soit une progression de 7%. A la même date, les déconsignations exécutées sur ces ressources s’élèvent à 85 371 millions avec un encours net de consignations qui ressort à 723 508 millions de Francs CFA. Au cours de l’année 2023, les ressources mobilisées par la CDC Bénin s’élèvent à 52 355 millions de francs CFA et proviennent essentiellement, des excédents de fonds de retraite, des fonds de services de concessions publics, et des dépôts et consignations administratifs et judiciaires.
Au cours de l’année 2023, la CDC Bénin a procédé à l’acquisition de 63 302 millions de FCFA de titres obligataires et 5 242 millions de FCFA de fonds communs de placement (FCP). A la fin de l’année 2023, l’encours du portefeuille des titres obligataires, actions, bons de trésor et billets de trésorerie a connu une baisse de 6 553 millions (-2%), passant de 375 048 millions de FCFA au 31 décembre 2022 à 368 495 millions de FCFA au 31 décembre 2023. La CDC Bénin a poursuivi ses opérations d’investissements en 2023, avec 198 milliards de FCFA de nouveaux financements approuvés par sa Commission de surveillance, portant ainsi le montant net cumulé du portefeuille de projets de la Caisse à 485 milliards de FCFA au 31 décembre 2023 au profit de divers secteurs. Plus de 2/3 (73%) de ces projets proviennent du secteur de l’immobilier (30%), de l’agro-industrie (21%) et des finances et services (21%). Il faut préciser que quelques défis à relever ont été exposés aux médias lors des échanges.