Pour l’année budgétaire 2025, le projet de loi de finances en préparation consacre une série d’exonérations fiscales. On note plusieurs mesures reconduites.
Falco VIGNON
Pour l’exercice 2025, les contribuables débiteurs de la Taxe foncière unique qui payent l’intégralité de leur dette seront dispensés de pénalité de retard. Par cette mesure, le gouvernement entend accompagner les citoyens concernés à apurer les arriérés fiscaux et à encourager le civisme fiscal. Entre autres mesures, on peut citer aussi l’exonération des véhicules neufs importés ou fabriqués en République du Bénin pour maintenir le cap sur la promotion des moyens de transport modernes afin de soutenir la dynamique de développement durable impulsée par le Gouvernement, notamment dans les grandes villes du pays. L’objectif est d’encourager le renouvellement du parc automobile béninois, mais aussi et surtout de réduire l’émission du CO2, les cas d’accidents de la circulation et la dégradation rapide des voies bitumées, etc. Les récipients pour gaz comprimés ou liquéfiés sont aussi exonérés dans le but de garantir la poursuite de la préservation de l’environnement à travers l’accès à moindre coût des récipients pour gaz comprimé et les accessoires pour gaz domestique.
Les équipements et matériaux neufs ainsi que les matériaux locaux destinés à la construction ou à la rénovation des stations-services, des stations-trottoir, des cuves à pétrole et à gasoil sont aussi exonérés pour garantir la poursuite de la dynamique de construction et de promotion des stations-services modernes et lutter ainsi contre le trafic illicite des produits pétroliers, source d’incendies et d’évasion fiscale. En vue de faciliter l’accès des patients atteints d’insuffisance rénale chronique au traitement, le gouvernement a décidé aussi d’exonérer de droits et taxes de douane et de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) les kits de dialyse. Cette mesure à impact social majeur soulagera la peine de plusieurs malades. Il est prévu également l’extension de l’exonération sur les matériels agricoles, aux sacs d’emballages autres qu’en cartons, destinés au conditionnement des intrants ou des produits agricoles pour promouvoir le secteur agricole. En ce qui concerne les motos électriques, l’exonération est étendue aux casques pour motocyclistes. L’objectif est de permettre aux usagers d’acquérir le produit à moindre coût dans le cadre du renforcement de la sécurité routière et de la réduction des risques de blessures à la tête. Enfin, le gouvernement entend renforcer la lutte contre les fraudes et évasions fiscales.