500 mille emplois, 20 mille logements sociaux, de nombreuses infrastructures routières de grande envergure, l’accès à l’eau potable pour tous, des réformes institutionnelles…, le Programme d’actions du gouvernement (PAG) est très ambitieux au regard de la quantité et de la qualité des projets. Comme innovation, une grande partie des ressources sera mobilisée dans le secteur privé. Mobilisant ses pairs acteurs économiques pour la réussite du programme de développement économique du gouvernement, le Président de la Confédération Nationale des Employeurs du Bénin (CONEB) Albin Feliho fait un plaidoyer à l’endroit du gouvernement pour une réelle contribution des opérateurs économiques à la réussite du PAG. C’était ce jeudi 4 janvier 2018, lors de l’inauguration de 2018 sur le plateau de « Sans tabou » de la télévision nationale autour du thème : « CONEB : Quelle place pour un 2e patronat au Benin ? »
La Confédération Nationale des Employeurs du Bénin (CONEB) est née pour apporter des réponses subséquentes aux difficultés rencontrées par les acteurs du secteur privé afin de soulager plus de 80% des entreprises nationales laissées pour compte. Il s’agit de : l’absence de l’immense majorité des Petites et Moyennes Entreprises (PME), Petites et Moyennes Industries (PMI) et des toutes autres Entreprises laissées en rade dans le cadre des négociations secteur privé-secteur public ; l’absence de formation en renforcement des capacités en faveur desdites Entreprises ; l’accès difficile au crédit ; l’absence d’assistance judiciaire ; l’amélioration de l’environnement des affaires ; l’inégalité des traitements entre les grosses et les Toutes Petites Entreprises (Problème de représentativité des TPE dans les foras tant nationaux qu’internationaux) ; l’absence de pression sur l’Etat dans le règlement des factures desdites Entreprises en temps réel et surtout ; le non-respect du paiement des intérêts moratoires par l’Etat à l’égard de ces derniers ; l’égalité d’accès au marché public et la transparence requise, le cas échéant ; l’aide à la sensibilisation et à la migration des entreprises informelles vers le formel. Ainsi, la CONEB se veut être un réel interlocuteur entre les opérateurs économiques et le gouvernement béninois. Conscient de ce que le PAG est une opportunité pour le développement économique du Bénin, le Président Albin Feliho n’est pas passé par deux chemins pour exiger le dialogue franc et formel entre le gouvernement et les opérateurs économiques. « Le modèle économique de notre pays doit subir une rupture totale et pour cela il faut promouvoir la gouvernance participative. En tant qu’opérateurs économiques, nous devons nous donner les moyens de faire avancer le PAG que le gouvernement nous a proposé. Le gouvernement a l’obligation de s’associer à ces forces de son pays pour la mise en œuvre de son programme de développement. Il y a toute une stratégie sur laquelle nous aimerions discuter avec le gouvernement. Nous avons des propositions pour booster le secteur économique de notre pays », indique-t-il. Il s’agit d’un travail d’orchestration pour réformer le tissu économique du Bénin. Pour jouer sa partition, la CONEB s’investit déjà pour rehausser le niveau de compétitivité de compétences des entreprises nationales. Des formations sont organisées en partenariat avec les parties prenantes. « Vous ne pouvez pas être militant économique et ne pas avoir le gouvernement comme partenaire. Les membres du gouvernement viendront nous entretenir sur les tenants et les aboutissants de la contribution des investisseurs privés au PAG lors de la 5ème édition du jeudi du patronat, le 25 janvier prochain », informe le président. A l’en croire, les investissements du gouvernement sont structurants mais il faudra associer le secteur privé pour mieux impacter la croissance économique.
Lever le niveau de productivité des entreprises nationales
La CONEB a pour mission d’assurer le plein épanouissement de l’ensemble des patrons des entreprises pourvoyeuses d’emplois opérant en République du Bénin. Plus généralement, faire tout ce qui sera utile pour défendre et sauvegarder les intérêts de ses membres dans tous les domaines. L’environnement des affaires est l’un des chevaux de bataille du militantisme économique de la CONEB. Le leader de cette institution après avoir salué les réformes économiques du gouvernement a indiqué que le challenge c’est d’abord de mobiliser ses pairs pour une meilleure contribution à la mise en œuvre du PAG. Mais pour cela, « le gouvernement doit accompagner les entreprises locales afin qu’elles élèvent leur niveau. Le mis à niveau est indispensable au risque de perdre des opportunités que nous avons-nous-mêmes contribué à mettre en œuvre.», a-t-il exhorté. C’est un travaille de renforcement du niveau de labellisation. Il faudra mener une réflexion à ce que les entreprises nationales du Bénin, conscientes de ce qu’on ne peut développer son pays que par soi même, décident de prendre une part active à la réalisation du programme d’action du gouvernement et sollicitent auprès de ce dernier, des parcelles pour voir dans quelle mesure leurs intérêts seront assurés. La CONEB s’attèle déjà à renforcer les capacités des entreprises de sorte à les amener à un niveau d’exigibilité minimum pour qu’ils puissent travailler avec les entreprises étrangères.
Félicienne HOUESSOU