Du 04 au 05 Novembre 2024, se tient à Cotonou la 10ème revue annelle des reformes politiques, programmes et projets communautaires de l’UEMOA. C’est en présence des points focaux des Institutions et Ministères sectoriels, plusieurs cadres à divers niveaux et des experts de la Commission de l’Union Economique et monétaire Ouest africaine (UEMOA) que la phase technique de la Revue a été lancée ce lundi 04 novembre 2024 pour évaluer le Bénin sur la mise en œuvre des réformes et projets communautaires de 2024.
Abdul Wahab ADO
Faire le point de la mise en œuvre des reformes et projets communautaires au Bénin. C’est l’objectif de la 10ème revue annelle qui se tient à Cotonou. A l’ouverture des travaux, Yawovi Batchassi, représentant résident de la Commission de l’Uemoa a expliqué que l’exercice de la revue permettra de faire le point des avancées. Pour lui, « la revue annuelle instituée depuis plus d’une décennie par la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union crée une saine émulation au sein des Etats membres qui redoublent d’efforts dans l’application des reformes et politiques ainsi que la mise ne œuvre des programmes et projets communautaires… ».
Il a indiqué que « les neuf dernières éditions de la revue ont suscité un engouement et une forte adhésion des Etats membres. Ce qui a permis de dynamiser le dispositif national de suivi de mise en œuvre des textes communautaires, tant sur le plan de leur transposition que de leur application effective ».
Le représentant résident de la Commission de l’Uemoa, en remerciant les autorités béninoises pour le respect sans faille des engagements, a ajouté qu’au cours des présents travaux, environ 133 textes seront examinés au titre des réformes communautaires dans les domaines de la Gouvernance économique et convergence; le Marché commun et les Réformes sectorielles. Les conclusions issues des travaux seront consignées dans un mémorandum consensuel signé par les deux parties.
Représentant le ministre des finances, Habib Tidjani, conseiller technique du Ministère de l’économie et des finances, a expliqué que l’internalisation des réformes par les Etats membres permet de renforcer la solidarité au sein de l’espace communautaire et de mutualiser les forces et expériences. Elle permet de combler les faiblesses à l’échelle communautaire et d’affronter les défis communs qui nécessitent, selon lui, une évaluation périodique. Pour lui, plusieurs réformes et politiques en lien avec les domaines de la gouvernance économique et convergence, du marché commun et des réformes sectorielles sont mises en œuvre avec satisfaction grâce au Programme d’action du gouvernement (2021-2026). A titre illustratif, mentionne-t-il, « le taux moyen de mise en œuvre des réformes communautaires en 2023 au Bénin est de 72,84% contre 69,83% en 2022, soit une progression de 3 points ». Le Conseiller technique du MEF a précisé que la présente revue servira une fois encore de cadre pour évaluer les capacités du Bénin, dans la prise en compte des réformes, programmes et projets de l’Uemoa ainsi que la célérité de leur mise en œuvre.
Avant de lancer les assises, il a ajouté que la revue permettra à l’équipe technique de la Commission de l’UEMOA, les experts et points focaux de faire le bilan de la mise en œuvre de cent trente-deux (132) actes communautaires contre cent trente-un (131) actes en 2023 avec l’introduction du Règlement n°02/2023/CM/UEMOA du 16 juin 2023 portant Code Minier Communautaire pour cette édition de revue annuelle et du niveau d’avancement de quatre (04) projets et programmes de l’UEMOA en cours d’exécution au Bénin en lien avec les domaines de l’agriculture, de l’élevage, de l’énergie et des infrastructures de transport. Par ailleurs, quatre programmes et projets, financés à hauteur de 4,8Mds par la Commission.