Le Secrétaire général du Ministère de l’économie et des finances, Alban Bessan, représentant le Ministre d’Etat, a lancé hier mardi 03 mai 2022, l’atelier de formation des nouveaux acteurs de la chaîne des dépenses publiques dudit ministère sur la gestion budgétaire en mode programme. Ladite formation se déroule à Bénin Royal Hôtel jusqu’au 5 mai 2022.
Abdul Wahab ADO
« La cérémonie de ce jour s’inscrit dans le cadre du renforcement des capacités des acteurs intervenant dans la mise en œuvre de la Loi Organique relative aux Lois de Finances (LOLF) notamment les nouveaux acteurs de la gestion en mode programme nommés au Ministère de l’Economie et des Finances. En effet, par la Loi Organique n° 2013-14 du 27 septembre 2013, relative aux Lois de Finances, notre pays a transposé la Directive n° 06/2009 /CM/UEMOA du 26 juin 2009 portant loi de finances au sein de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) ». C’est en ces termes que s’est exprimé le Secrétaire général du Ministère de l’économie et des finances, Alban Bessan lors du démarrage des travaux de la formation. Le SGM indique que cette réforme vise deux objectifs. Il s’agit, précise-t-il, de : l’amélioration de l’efficacité de l’action publique, pour le bénéfice de tous (citoyens, usagers, contribuables et agents de l’Etat) et l’instauration d’une véritable transparence dans la gestion publique, en rendant notamment plus lisibles les documents budgétaires à la fois pour le Parlement et pour le citoyen.
Le SGM a rappelé que cette réforme du cadre budgétaire et comptable des finances publiques ne constitue pas une simple rénovation du dispositif existant mais participe d’un changement plus profond. Elle modifie à la fois le cadre et le contenu du budget et des lois de finances, les responsabilités des acteurs budgétaires, le cadre comptable et statistique de l’Etat ainsi que le rôle du Parlement et de la Cour des comptes dans le processus de contrôle des lois de finances et de leurs acteurs.
La nouvelle LOLF et ses modalités
Au lancement de l’atelier de formation, le Secrétaire général du Ministère de l’économie et des finances, Alban Bessan a fait savoir que l’objectif de la session de formation est de permettre aux acteurs de la chaîne des dépenses de s’approprier la nouvelle LOLF et ses modalités de mise en œuvre, les rendant plus aptes à relever les défis de ce basculement. Il a indiqué qu’il s’agit de façon spécifique, de : faire connaître aux acteurs de la chaîne des dépenses publiques le contexte régional de la réforme des finances publiques ; informer les acteurs de la chaîne des dépenses publiques sur les principales innovations introduites par la LOLF 2013 par rapport à la LOLF de 1986 ; faire adopter par les acteurs de la chaîne des dépenses publiques, les recommandations sur les priorités de la réforme pour la mise en œuvre de la LOLF au Bénin. En effet, la formation de trois jours est destinée aux nouveaux acteurs de la gestion en mode programme nommés au sein du Ministère ainsi qu’à certains de leurs collaborateurs, principaux acteurs de la chaîne des dépenses. C’est Oscar Patrice METEHOUE, Economiste et Planificateur qui est le formateur de cette session prévue pour durer trois jours.