Le directeur général du Fonds national de microfinance (FNM), Abdou Rafiou Bello, est officiellement entré dans ses fonctions, hier lundi 7 octobre 2019. La passation de service a eu lieu, dans la matinée, au siège de l’institution.
Nafiou OGOUCHOLA
Le Fonds national de microfinance est désormais sous la gestion d’un cadre émérite béninois qui a fait ses preuves au sein de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest et plusieurs autres institutions bancaires d’envergure au plan mondial. En effet, l’homme de confiance du ministre Wadagni, son conseiller technique en économie, est un expert en finances publiques. Il fait partie de la huitième promotion du programme de troisième cycle interuniversitaire de l’université Cheikh Anta Diop à Dakar, au Sénégal. En 2003, Abdou Rafiou Bello, a soutenu un mémoire de Diplôme d’études approfondies (DEA) à la Faculté des sciences économiques et de gestion de l’université de Dakar. Il avait travaillé sur le thème : cycles politico-économiques, instabilité politique et gestion budgétaire au Bénin : de 1970 à 2002.
Le gouvernement béninois fait confiance à ce cadre et n’hésite pas à faire appel à ses compétences pour représenter le ministère des Finances au sein des structures nationales et internationales. Outre la BCEAO, Abdou Rafiou Bello a aussi travaillé avec la Banque islamique de développement (BID) en tant que représentant du ministère de l’Economie et des finances. Méticuleux et bon technocrate, selon des confessions obtenues de collaborateurs et partenaires, les compétences de Abdou Rafiou Bello lui ont permis d’avoir la confiance du gouvernement et du chef de l’Etat, qui n’hésitent pas à lui confier d’importantes responsabilités en plus de celles de représentant du ministre des Finances au sein de plusieurs institutions bancaires internationales. Pour preuve, par décret 2018-045 du 15 février 2019, le chef de l’Etat, Patrice Talon, l’avait nommé au titre de représentant du ministère des finances au sein de la cellule d’appui au comité interministériel de promotion des investissements. De même, Abdou Rafiou Bello est membre du conseil d’administration de la BOAD, représentant le ministre de L’Economie et des finances, Romuald Wadagni.
Un nouveau dynamisme pour le bonheur des couches sociales vulnérables
Les compétences du nouveau directeur général du FNM laissent présager une redynamisation de ce secteur qui occupe un pan important du Programme d’actions du gouvernement (PAG). En effet, depuis l’avènement du gouvernement de Patrice Talon en 2016, les autorités béninoises ont manifesté leur désir de faire de la microfinance un véritable outil de développement économique. Malgré des avancées constatées dans la gestion du secteur, beaucoup reste à faire pour le bonheur des populations notamment les femmes qui ne demandent qu’un peu plus d’aide pour prendre leur envol dans le cercle des commerçantes et opératrices économiques. Le nouveau directeur général aura donc à relever le défi de la gestion axée sur les résultats en vue d’accomplir des performances meilleures que celles de son prédécesseur, Denise Atioukpé. Même si cette dernière n’a pas démérité, il convient de rappeler que le profil et les expériences professionnelles du nouvel homme fort du FNM lui permettront d’ouvrir d’autres portes débouchant sur d’autres opportunités aux bénéficiaires. De même, Abdou Rafiou Bello, pour avoir travaillé avec les Structures financières décentralisées sait quelles solutions proposer pour leur faciliter la tâche et permettre qu’elles présentent des conditions de financement meilleures pour les clients.
Abdou Rafiou Bello est ainsi attendu pour insuffler son remarquable dynamisme qui a marqué ses collègues et collaborateurs au sein de la BCEAO et plusieurs autres institutions et structures bancaires et financières au Bénin, en Afrique et dans le monde, au FNM. Le nouveau directeur général aura à donner un meilleur développement à plusieurs programmes clés de microfinace dont : la finance inclusive, le micro crédit mobile et autres. Avec son avènement à la tête du FNM, Abdou Rafiou Bello usera de ses nombreuses expériences et son savoir-faire digne d’éloges, pour lancer le développement de l’économie béninoise par le biais du financement d’activités génératrices de revenus des populations les plus pauvres.