Les professionnels des médias produisant des reportages sur le développement et l’éradication de la pauvreté peuvent postuler à l’édition 2019 du Prix Lorenzo Natali de l’Union européenne (UE). Les productions doivent avoir été publiées ou diffusées entre le 10 mars 2018 et le 9 mars 2019. Les candidatures sont reçues avant le 14 avril 2019.
Joël YANCLO
Le Prix Média Lorenzo Natali a été lancé en 1992 pour célébrer l’excellence du journalisme sur les thématiques relatives au développement, aux inégalités, aux droits de l’homme et à l’éradication de la pauvreté. Le Prix a été institué par la direction générale de la Commission européenne chargée du développement et de la coopération (DG DEVCO) en mémoire à Lorenzo Natali, l’un des précurseurs de la politique européenne de développement. Pour cette année 2019, le Prix Média Lorenzo Natali a pour thème le journalisme pour le développement. Les candidatures devront traiter de sujets en lien avec les thèmes de la coopération et du développement, tels que la jeunesse, l’égalité des genres, la santé, le changement climatique, etc. Les productions doivent avoir été publiées ou diffusées entre le 10 mars 2018 et le 9 mars 2019. Les candidatures sont reçues avant le 14 avril 2019. L’Union européenne et ses États membres fournissent conjointement plus de la moitié de toute l’aide mondiale officielle au développement, ce qui en fait le principal donateur sur le plan mondial. Le nouveau consensus européen pour le développement permet à l’UE de s’aligner sur le Programme de développement durable 2030 des Nations unies. Aujourd’hui, une communauté constituée d’anciens lauréats, de membres du jury et de partenaires du Prix Lorenzo Natali est devenue une plateforme visant à soutenir les reportages sur le développement. Ce prix donne aussi une voix à ceux dont le message crucial est souvent négligé ou ignoré. Le Prix est organisé par la Commission européenne en étroite collaboration avec des partenaires régionaux stratégiques et des ambassadeurs. Le Prix Média Lorenzo Natali 2019 sera attribué dans les trois catégories suivantes à savoir, un Grand Prix ouvert aux journalistes dont le siège est situé dans l’un des 160 pays partenaires dont le Bénin avec lesquels l’Union européenne s’engage dans le développement et la coopération ; le Prix Europe : ouvert aux journalistes de l’Union européenne et le Prix du Journaliste émergent ouvert aux journalistes de moins de 30 ans des États membres de l’UE et de tout pays bénéficiant de l’aide au développement de la DG DEVCO et la DG NEAR. Chaque gagnant remportera 10 000 €. Le gagnant du Prix du journaliste émergent se verra également offrir un stage chez un des partenaires média. Les journalistes lauréats recevront leur prix lors de la Cérémonie Lorenzo Natali organisée à l’occasion des Journées européennes du développement 2019, qui se tiendront à Bruxelles les 18 et 19 juin 2019.
Le Prix Lorenzo Natali en bref
Ce prix récompensant les professionnels des médias qui défendent la liberté d’expression, la démocratie, les droits de l’homme et le développement rend hommage à Lorenzo Natali et fait partie intégrante de la politique de développement de l’Union européenne depuis plus de 20 ans. Lorenzo Natali est né à Florence, en Italie, le 2 octobre 1922. Il a exercé trois mandats de Commissaire européen pour l’Italie. Le premier sous la présidence de Roy Jenkins, entre 1977 et 1981, période où il était vice-président en charge de l’élargissement, de l’environnement, de la sécurité nucléaire et des relations avec le Parlement européen. Lorenzo Natali a joué un rôle majeur dans les négociations d’adhésion à l’UE de la Grèce et a participé au lancement du processus d’adhésion de l’Espagne et du Portugal. Il a également contribué à promulguer des mesures clés pour lutter contre la pollution et améliorer les conditions de vie en Europe. Lorenzo Natali a été réélu au poste de Commissaire en 1981 et a été nommé Vice-Président de la Commission Gaston Thorn, cette fois en charge de la politique globale méditerranéenne, de l’élargissement et de l’information. Lors de son dernier mandat de quatre ans en tant que Commissaire européen, de 1985 à 1989, il fut responsable de la politique de coopération et de développement sous la présidence de Jacques Delors. C’est à ce titre qu’il a établi un vaste réseau relationnel avec les gouvernements et les dirigeants des pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP). Lorenzo Natali est décédé à Rome le 29 août 1990.
Photo : Prix Media Lorenzo Natali
Légende : L’édition 2019 du Prix Lorenzo Natali est lancée