L’Agence du cadre de vie a procédé hier, à la remise de site pour la construction des marchés urbains de Cotonou. Il s’agit des marchés de Topklégbé, Midombo et Cadjehoun.
Falco VIGNON
La remise des sites de construction des marchés a été faite dans la journée de ce mardi. Il entre dans le cadre du projet de construction et de modernisation des 35 marchés urbains et régionaux au Bénin, initié par le gouvernement. Selon les explications de Fabrice Babatoundé, ingénieur chef de projet à l’Agence de cadre de vie et du développement du territoire, chargé de la construction des marchés, le délai d’exécution des travaux est de quinze mois, mais l’entreprise ITB en charge de la réalisation des infrastructures dispose que de trois mois pour faire les travaux de relogement des usagers des marchés. Les travaux qui vont démarrer en janvier 2020, concernent un premier lot composé de neuf marchés, à savoir PK 3, Tokplégbé, Aïdjèdo, Gbégamey, Mènontin, Wologuèdè, Cadjèhoun Midombo, Sainte Trinité. De ces neuf sites, quatre ont été déjà remis à l’entreprise, ce mardi. Il s’agit de PK 3, Midombo, Tokplégbé, Cadjèhoun.
La délégation composée de la mairie de Cotonou, représentée par le troisième adjoint au maire, Isaac Ahivodji, de la préfecture représentée, par le chargé de mission du préfet, Simon Hounsa, et des responsables de l’entreprise ITB représentée, par son directeur de projet, Elie Akiki, et des agents de l’Agence du cadre de Vie et du développement du territoire, ont parcouru chaque site où ils ont eu droit à des explications sur les caractéristiques du projet. Le site de PK 3 est logé sur un domaine de 5 hectares. Il est prévu 230 boutiques de 9 m2, il y aura au total 5500 espaces de vente.
Au niveau du marché de Cadjèhoun, le maire Ahivodji a salué l’initiative du chef de l’état qui a eu l’idée de moderniser les marchés : « c’est une fierté pour le conseil municipal de Cotonou, la réalisation des marchés relève de la compétence des mairies mais le gouvernement a pris l’engagement de nous aider, la phase pratique des travaux est devenue une réalité et nous remercions le gouvernement ».
Au total ce sont 200 places pour le marché de Cadjèhoun. Les femmes présentes à la rencontre ont exprimé leur gratitude au chef de l’Etat et souhaitent un heureux aboutissement du projet par la voix de leur présidente Bernadette Faîhoun. Le directeur de projet de l’entreprise a promis respecter le délai pour « soulager » les femmes commerçantes des marchés.