Conseil Régional de l’Epargne Publique et des Marchés Financiers (CREPMF-UMOA), avant le 1er octobre 2022, l’Autorité des Marchés Financiers de l’Union Monétaire Ouest Africaine (AMF-UMOA) dévoile ce jour, à Abidjan, sa nouvelle dénomination ainsi que sa nouvelle identité visuelle. C’est ce qu’a annoncé hier, 18 janvier 2023, l’institution au détour d’une conférence de presse animée par son actuel Président, Badanam Patoki.
S.T.
Créé le 03 juillet 1996, le Conseil Régional de l’Epargne Publique et des Marchés Financiers (CREPMF-UMOA) dont le changement de dénomination a été approuvé par le Conseil des Ministres de l’UMOA, en sa Session Ordinaire du 30 septembre 2022 à Dakar, va faire peau neuve sous la dénomination « Autorité des Marchés Financiers de l’Union Monétaire Ouest Africaine » (AMF-UMOA).
L’institution sous régionale, en vue de l’annonce officielle de sa nouvelle dénomination et de l’identité visuelle qui y sera liée (nouveau logo, nouvelles couleurs et autres signes distinctifs), rassemblera ce jeudi 19 janvier 2023, les plus Hautes Autorités de l’Union et les professionnels de la finance pour, d’une part, mener des réflexions prospectives sur les activités du Marché Financier Régional, et d’autre part, mener des actions de communication à l’endroit du grand public en vue de mieux se faire connaître. Le changement de dénomination étant une occasion pour mener des réflexions sur les perspectives de développement durable du marché, l’AMF-UMOA à travers le diner de gala qu’elle a initié sous le thème « Le Marché Financier Régional de l’UMOA, 25 ans après », permettra aux participants de bénéficier d’un ensemble de panels animés par des experts provenant aussi bien de la sous-région que de l’international.
« Ce sera le cadre idéal, notamment pour relever les insuffisances relevées et s’inspirer des bonnes pratiques pour le développement du Marché Financier Régional », a fait savoir le Président de l’AMF-UMOA, Badanam Patoki. Le public visé, a-t-il expliqué à la conférence de presse, est constitué des professionnels des marchés financiers capables de comprendre les problématiques qui se posent au Marché Financier Régional de l’UMOA.
« Il s’agira des membres de l’AMF-UMOA, les anciens Présidents et Secrétaires Généraux, les membres du Comité Scientifique, les représentants des principaux acteurs du marché », va-t-il ajouter avant d’indiquer : « Les nouvelles plateformes de conférence en ligne seront utilisées pour d’une part, augmenter l’audience du colloque et, d’autre part, respecter les mesures barrières liées à la pandémie de la Covid-19 ». A travers ces activités, l’objectif de l’AMF-UMOA (ex CREPMF-UMOA) est d’adopter des orientations fortes pour un développement durable du marché financier régional, de renforcer la culture boursière au sein de la population, etc.