La pandémie du coronavirus cause des dommages importants à l’économie mondiale. A l’instar des chaînes de productions qui accusent le coup, les places boursières ont connu des baisses non négligeables. Mais grâce aux mesures prises par les dirigeants africains, la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) a pu tirer son épingle du jeu, amorçant une hausse très encourageante depuis quelques jours.
F.V
« La situation est à suivre au cours des prochains jours, mais d’ores et déjà, les mesures prises par les différentes autorités publiques (confinement, restriction des voyages, fermeture des établissements scolaires et universitaires, etc.) ont redonné un peu de couleur aux Bourses. » C’est en ces termes qu’une note de la BRVM parvenue à notre rédaction a renseigné sur les résultats des efforts faitspar les dirigeants africains, les acteurs et responsables de la bourse africaine pour contrôler les effets néfastes du coronavirus sur l’activité boursière. En effet, l’évolution de l’indice de la BRVM de janvier à mars montre que l’institution boursière a réalisé des performances importantes face au désastre engendré par la propagation du coronavirus. Depuis le début de l’année 2020 jusqu’au 3 mars 2020, les indices BRVM 10 et BRVMComposite ont enregistré des performances négatives, respectivement de -7,85 % et de-7,6 %. Mais les tendances de la BRVM ont commencé par être revues à la hausse. Même si les indices sont toujours dans le négatif, il n’en demeure pas moins évident qu’une évolution majeure a été constatée. Ainsi, sur la semaine du 9 au 13 mars 2020, les indices du marché Actions, ont accusé de légers reculs. L’indice BRVM 10 a baissé de 0,86% tandis que l’indice BRVM Composite était à 0,96%. Compte tenu du contexte boursier mondial, ces performances se révèlentrelativement bonnes.
Les performances de la BRVM interviennent dans un contexte de crise où on constate qu’un nombre important d’indices, notamment européens, ont enregistrédes chutes à deux chiffres. Ainsi, le CAC 40 a connu sa plus forte chute historique sur uneséance avec un plongeon de l’indice de 12,3%. Au cours de cette journée noire, 31 desvaleurs composant le CAC 40 ont baissé de plus de 10%. Sans surprise, les valeurs cycliquesont été sanctionnées par les investisseurs. Ainsi le palmarès des plus fortes baissescomprend les valeurs Renault (-21,9%), PSA (-18%) ou encore VINCI (-17 %). Le secteuraérien européen a également fortement baissé avec notamment l’action Norwegian qui s’est effondrée de 24,9 %.
Par ailleurs, des bourses africaines, notamment celles de Johannesburg et de Casablanca affichent déjà quelques impacts négatifs du coronavirus sur leurs évolutions, avec desreculs respectifs de 9,72 % et 6,7 %.
Les indices boursiers sur lesquels les attentions sont tant focalisées ces derniers jours en pleine pandémie de coronavirus (COVID-19), constituent la meilleure synthèse de la santé de l’économie d’un pays. Car, il est à noter qu’ils sont généralement constitués d’un échantillon d’entreprises qui proviennent de divers secteurs d’activités économiques et, qui sont suffisamment représentatives de l’ensemble de l’économie. Ainsi, en regardant le comportement de l’indice, l’on peut en déduire le sens dans lequel l’économie s’oriente.