La Caisse Régionale de Refinancement Hypothécaire (CRRH-UEMOA) a procédé à la première cotation à la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières de l’UEMOA (BRVM) de son 8ème emprunt obligataire le jeudi 27 juin 2019 à Abidjan. Une opération qui vient confirmer la régularité de la Caisse sous-régionale.
Bidossessi WANOU
Dénommée « CRRH-UEMOA 5,95% 2018-2030 » et « CRRH-UEMOA 6,05% 2018-2033 », la première cotation à la Bourse régionale des valeurs immobilières (BRVM) du huitième emprunt obligataire de la CRRH est désormais une réalité. Emise en deux tranches respectifs de 12 ans et 15 ans sur le marché financier régional du 30 octobre 2018 au 15 janvier 2019, elle a permis de mobiliser 30,2 milliards FCFA. C’est en effet là une preuve palpable de la confiance des investisseurs, une confiance renouvelée en renfort à la mobilisation de ressources au profit des banques actionnaires de la caisse. Aussi, la mobilisation s’est soldée par un succès, vu le montant mobilisé et les objectifs de la caisse en vu de pouvoir refinancer des concours à l’habitat consentis par les banques actionnaires. Ainsi, dans l’intervalle juillet 2012 à décembre 2018, la CRRH-Uemoa a levé 162.3 milliards FCFA, ce huitième emprunt coté avec brio à la BRVM inclus avec une maturité de 10 et 15 ans. C’est donc l’effort de la caisse qui vient ainsi d’être sacré croit savoir Christin Agossa, directeur général de la CRRH-UEMOA, ce n’est pas uniquement le mérite de la caisse mais avant tout et surtout, celui des investisseurs qui, confiant en la CRRH-UEMOA, n’ont jamais manqué de l’appuyer dans sa vocation de redorer le blason financement du financement du logement dans les pays de l’UEMOA. Pour lui, lentement mais sûrement, la Caisse réalise ses objectifs notamment car, avec 162,3 milliards de francs CFA mobilisés depuis 2012 et cette maturité de 10 ans à 15 ans, la CRRH-UEMOA s’impose comme l’unique alternative fiable, novatrice et à nulle autre pareille pour le financement de l’accès à la propriété immobilière dans l’espace monétaire sous-régionale où elle officie. C’est le fruit d’une politique organisationnelle sans faille selon
Edoh Kossi AMENOUNVE, directeur général de la BRVM et du DCBR qui témoigne : « ce huitième emprunt obligataire réalisé par la CRRH-UEMOA depuis 2012, fait de cette institution l’un des émetteurs réguliers et structurants du marché obligataire de l’UEMOA ». Il a par ailleurs ajouté que « cette régularité confirme la pertinence de la création de cette institution et le rôle majeur qu’elle joue dans la facilitation de l’accès au logement pour les populations de l’Union ». Et cet avis est sans doute partagé par les souscripteurs sur qui, la caisse entend, dans le cadre de la neuvième émission prévue pour ce deuxième semestre de 2019, pouvoir compter sur leur magnanimité et accompagnement sans faille à la caisse.