La Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) a distingué plusieurs acteurs du marché, lors de la cérémonie de remise des trophées des BRVM Awards tenue le samedi 8 février 2020, à Abidjan en Côte d’ivoire.
Léonard DOSSOU (D’Abidjan)
Les BRVM awards 2020 ont fait dix récipiendaires, le samedi 8 février 2020 à l’hôtel Sofitel dans la capitale économique de la Côte d’ivoire. En effet, sept prix ordinaires et deux prix spéciaux ont été attribués à des personnes morales et physiques pour matérialiser la reconnaissance de la BRVM envers celles-ci pour leurs actions dans le sens du développement des affaires en Afrique. Les catégories retenues sont les suivantes : meilleure société cotée à la BRVM ; meilleure PME du programme PME ELITE BRVM LOUNGE ; meilleur émetteur obligataire ; meilleure société de Gestion et d’Intermédiation ; meilleure société de gestion des OPCVM ; grand prix du marché financier régional de l’Uemoa ; meilleure banque teneur de compte conservateur ; Meilleur Investisseur Institutionnel ; prix spécial opération de l’année et prix spécial contribution au développement de culture boursière. La Sonatel a été distinguée meilleure société cotée à la BRVM. En effet, le long de l’année 2019, l’action de l’opérateur sénégalais des télécommunications a engrangé le plus de transactions en valeur sur la place boursière d’Abidjan. Avec 46 milliards FCFA sur un volume global du marché arrêté à 136,3 milliards FCFA, la Sonatel concentre 33,7% du volume des transactions du marché. La BRVM s’est basée sur ces statistiques pour décerner ce prix à la Sonatel qui, de l’avis de tous les participants à cette cérémonie, a mérité son statut de porte-flambeau de la BRVM auprès des fonds anglo-saxons.
Le prix de la meilleure PME du programme PME Elite BRVM Lounge a été attribué à Dafani S.A. L’entreprise burkinabé spécialisée dans la transformation des fruits locaux en jus et nectars est détenu à 76,10% par le privé et à 23,90% par l’État burkinabè.
La distinction réservée au meilleur émetteur obligatairea échu au Trésor de l’Etat de Côte d’Ivoire, comptable d’un encours de 1 973 milliards de FCFA. Ce qui équivaut à 56% du volume global sur une capitalisation de 4 200 milliards FCFA.
Le trophée de la meilleure société de gestion et d’intermédiation a été attribué à CGF Bourse. En effet, le broker s’est classé premier en termes de volumes de transactions sur toute l’année 2019. Il est à noter que ce trophée rend hommage à feu Gabriel Fal, président fondateur de la CGF Bourse. Celui-ci a disparu au cours de l’année 2019.
La meilleure société de gestion des OPCVM est Ecobank Asset Management. Premier conservateur de titres au titre de l’année 2019 avec une part de marché de 13,34%. Aussi, le prix de la meilleure banque de teneur de compte conservateur a été décerné à la Société générale Côte d’Ivoire.
Quant au prix du meilleur investisseur institutionnel, ilest revenu à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) du Bénin. En effet, la CNSS a entamé des réformes pour mieux répondre aux défis du moment. De même, l’Etat du Bénin a créé une caisse de dépôts et de consignation pour opérer des investissements à long terme et mobiliser plus de ressources pour financer le développement du Bénin.Ainsi, le prix reçu par Philippe Dahoui, membre du conseil d’administration de la CNSS, est le fruit des réformes engagées par le gouvernement béninois depuis quelques années. A l’instar de plusieurs autres structures étatiques, la CNSS se mue progressivement en une structure de développement avec une vision à long terme. Ce qui n’était pas le cas il y a quelques années.
Le prix « spécial opération de l’année », est revenu à la Banque de l’Habitat du Sénégal (BHS), qui a innové en 2019, avec la première ‘’diaspora bond’’ cotée en Afrique. De même, un journaliste de la télévision Business 24 a reçu le prix spécial ‘’contribution au développement de la culture boursière’’. La qualité de ses productions en a été la cause car celui-ci a des programmes dédiés au marché financier.
La BRVM a décerné son grand prix du marché financier régional de l’Uemoa au vice-président de la République de Côte d’Ivoire, Daniel Kablan Duncan.
Le jury, constitué d’éminentes personnalités du monde de la finance africaine, n’a pas eu la tâche facile pour départager les différents nominés. En effet, de sources concordantes, il ressort que les nominés avaient tous des qualités et affichaient des performances louables. Ce qui renseigne sur le fait que le niveau de performances de plusieurs structures et institutions africaines ne cesse de monter. Pour le bonheur des économies africaines.
Le coup de maître du DG Amenounvè
Les BRVM awards constituent une initiative salutaire qui va booster l’activité boursière dans l’espace Uemoa. Cette célébration des acteurs constitue un stimulant qui va motiver davantage les acteurs à travailler pour atteindre des performances dignes de récompense. L’institution des trophées BRVM awards est à mettre à l’actif des réformes salutaires mises en œuvre par le directeur général Edoh Cossi Amenounvè. En effet, depuis son arrivée à la tête de cette institution financière, il ne fait qu’innover et créer. Et les résultats de ses réformes ne se font pas attendre car les partenaires de la BRVM en ressentent les effets au quotidien. Ce qui a valu même les félicitations du vice-président ivoirien Daniel Kablan Duncan.
Les BRVM awards constituent une grande messe de la finance africaine. Elle est animée de main de maître par le DG Edoh Cossi Amenounvè.
La cérémonie des BRVM awards2020 a eu lieu dans une grande salle du Sofitel remplie des sommités de la finance africaine, européenne et autres. Au-delà d’une simple cérémonie de distinction, les trophées BRVM awards 2020 se sont mués en une fête des acteurs boursiers appréciée de tous.
Pour finir, le DG Edoh Cossi Amenounvè a souhaité que la bourse s’intéresse plus à l’environnement et au climat. En effet, à l’en croire, il est nécessaire de faire de la BRVM une bourse verte car il faut un environnement propre pour que les acteurs des marchés financiers vaquent à leurs occupations en toute quiétude. Ainsi donc, le DG de la BRVM n’entend pas s’arrêter en si bon chemin. Alors que tout le monde le félicite pour l’initiative de la BRVM awards, il pense déjà à pérenniser l’environnement pour un meilleur avenir dans le futur. Un leader d’une rare trempe en Afrique.
Liste des lauréats
1. Meilleure société cotée : Sonatel S.A
2. Meilleure PME ELITE BRVM LOUNGE : DAFANI S.A
3. Meilleur Émetteur Obligataire : Trésor public de Côte d’Ivoire
4. Meilleure Société de Gestion et d’Intermédiation : CGF Bourse
5. Meilleure Société de gestion des OPCVM : Ecobank Asset Management
6. Prix de la Meilleure Banque Teneur de Compte Conservateur (BTCC) : Société Générale Côte d’ivoire
7. Meilleur Investisseur Institutionnel : CNSS Bénin
8. Prix spécial Opération de l’année : Banque l’Habitat du Sénégal (BHS)
9. Prix spécial contribution au développement de la culture boursière : Business 24 Africa
GRAND PRIX DU MARCHÉ FINANCIER RÉGIONAL DE L’UEMOA : SON EXCELLENCE MONSIEUR DANIEL KABLAN DUNCAN, VICE-PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE