Au terme des résultats de la première émission simultanée d’Obligations Assimilables du Trésor respectivement à trois (3) ans et cinq (5) ans pour un montant de 50 milliards FCFA, organisée le jeudi 09 janvier 2020, le Bénin a obtenu un montant de 55 milliards FCFA auprès des investisseurs du marché financiers de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa).
Abdul Wahab ADO
Le Bénin a obtenu plus que ce qu’il a demandé sur le marché financier de l’Uemoa pour sa première animation au titre de l’année 2020. Pour une sollicitation de 50 milliards FCFA, les investisseurs ont accordé 55 milliards FCFA au Bénin. Selon le résultat global de l’Agence UMOA-Titres (AUT), le montant global des soumissions (F CFA) est de 142, 680 milliards FCFA et le taux de couverture est de 285,36%. Le nombre des investisseurs ayant participé à cette première émission du Bénin est de 23. Ce qui témoigne d’une marque de confiance au Bénin de la part des investisseurs intervenant sur le marché financier de l’Uemoa. Il faut mentionner que cette opération s’inscrit dans le cadre de l’exécution du programme d’émissions de titres publics du Bénin en conformité avec la stratégie à moyen et long terme de gestion de la dette. En effet, l’émission d’Obligations Assimilables du Trésor dans tous les pays membres de l’Union Monétaire Ouest Africaine (UMOA) vise à mobiliser l’épargne des personnes physiques et morales en vue d’assurer la couverture des besoins de financement du budget de chaque Etat demandeur et dans ce cas, les besoins de l’Etat du Bénin. Pour rappel, c’est grâce à l’Agence UMOA-Titres (AUT), en collaboration avec la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), que cette opération a été organisée à la demande de la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique du Bénin.
Que retenir du marché des titres ?
Le Marché des Titres Publics est l’unique marché qui pourvoit aux besoins de financement des Etats membres de l’UEMOA, les émetteurs de titres publics. Pour obtenir les financements, les Etats sollicitent, à travers des procédures adaptées, l’émission de titres publics auxquels participent des acteurs spécifiques. Par ailleurs, le Marché des Titres Publics (MTP) de la zone UEMOA, compte à ce jour huit (8) émetteurs. Il s’agit du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée-Bissau, du Mali, du Niger, du Sénégal et du Togo.