Avec le soutien technique et financier du Bureau Régional Afrique du Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD), la Chambre Consulaire Régionale de l’Uemoa (CCR-UEMOA) a organisé du 06 au 08 septembre 2022, la « 9ème édition du séminaire d’informations, de sensibilisation et de formation » à l’endroit des Directeurs et Secrétaires Généraux des Chambres de commerce membres. Occasion d’entretenir les participants sur l’importance de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf).
S.T.
Sensibiliser les participants aux enjeux de la ZLECAf afin de les amener à mieux accompagner le secteur privé communautaire à saisir les opportunités de ce marché continental. Tel est le but visé par la CCR-Uemoa et le Bureau Régional Afrique du PNUD en initiant ce séminaire de formation. « L’Etat de mise en œuvre des recommandations du séminaire de l’année 2021 » ; « les enjeux, opportunités et difficultés du secteur privé ouest africain en relation avec l’entrée en vigueur de la ZLECAf (PNUD) » ; « les mesures appropriées pour permettre à la zone de libre-échange d’obtenir des résultats concrets au bénéfice de la communauté des affaires ouest africaine (PNUD) » ; « les outils et instruments financiers développés pour faciliter le commerce intra-africain (AFREXIMBANK – Secrétariat Général de la ZLECAf) » ; « l’initiative de la CCR-UEMOA pour accompagner le secteur privé ouest africain dans la mise en œuvre de la ZLECAF ; « les mesures prises pour accroître le commerce intra sous régional par le représentant de la Commission de l’UEMOA » ; « les moyens de stimulation de la participation des PME, des femmes et des jeunes entrepreneurs au nouveau marché unique (PNUD) ».
Ce sont entre autres les communications délivrées sur les trois jours de séminaire. Dans son intervention à l’occasion, la représentante du Secrétaire Général de la Zlecaf n’a pas manqué de rappeler le but de la Zlecaf. « Plus qu’un accord commercial, la ZLECAF est un outil de développement qui offre un cadre propice à l’approfondissement de l’intégration socioéconomique et de la coopération pour stimuler le commerce, l’investissement et le mobilité des personnes, le but étant de favoriser l’industrialisation du continent et le développement d’un secteur des services dynamique », a-t-elle précisé. C’est alors que le Président de la CCR-UEMOA, Daouda Coulibaly, va exhorter les acteurs du monde économique à s’impliquer davantage, pour faire de la Zone UEMOA un pôle de prospérité réelle. Pour sa part, le président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI), Faman Touré indiqué que « la ZLECAF ne sera pas uniquement une affaire d’Etat mais d’entreprises. Nous ne serons pas seuls sur ce marché ». Il importe d’ajouter que ce séminaire s’est achevé le jeudi 08 septembre 2022 par la Formation des Directeurs de Communication et des Points Focaux ZLECAF sur le réseautage et la diffusion d’informations sur le secteur privé de l’Union et par les rencontres B to B.